Une manne non-négligeable… La vente (légale) de cannabis a rapporté au Colorado la somme de 3,5 millions de dollars pour le seul mois de janvier. Des recettes fiscales faciles pour le premier Etat américain à avoir légalisé cette drogue à des fins médicamenteuses et récréatives.
La marijuana en consommation libre, nouvelle manne fiscale pour certains Etats américains…
Cannabis : 3,5 millions de dollars pour le Colorado en janvier dernier
Le cannabis a rapporté 3,5 millions de dollars au Colorado en janvier dernier, soit un peu plus de 2,5 millions d'euros. L'administration fiscale du Colorado a précisé que ces recettes fiscales correspondaient aux attentes de l'Etat. Cette somme comporte les taxes sur le cannabis en vente libre, mais également sur les ventes à destination médicale. Enfin, outre ce que le cannabis rapporte d'un point de vue fiscal, les ventes ont également généré 14 millions de dollars dans l'économie de cet Etat.
La marijuana légalisée au 1er janvier dernier
Le Colorado est le premier Etat américain avec celui de Washington à avoir légalisé la consommation de cannabis à des fins récréatives en 2012. Ces Etats avaient organisé des référendums pour décider si oui, ou non, la légalisation devait être prononcée à l'intérieur de leurs frontières. C'est ainsi que depuis le 1er janvier, de nombreux débits de marijuana ont ouvert leurs portes au Colorado, l'Etat de Washington devrait rapidement suivre la cadence.
21 Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales
Le Colorado prélève 15 % de taxes sur la consommation, et 2,9 % de taxes sur les ventes de cannabis. Jusqu'à présent, 21 Etats autorisent la consommation de marijuana à des fins médicales, et ces deux seuls Etats autorisent sa consommation à des fins récréatives, comme le font les Pays-Bas.