Malgré son succès indéniable, Leboncoin va devoir supprimer une centaine de postes. Mais le propriétaire du leader français de la petite annonce, le groupe Adevinta, annonce dans le même temps 150 embauches pour renforcer le marketing et l'ingénierie.
La filiale française du groupe norvégien Adevinta compte dans ses rangs plusieurs pépites, à commencer par Leboncoin bien sûr, mais aussi L'Argus et Locasun. Des poids lourds dans leurs secteurs respectifs, qui représentent l'essentiel des bénéfices globaux de la société et environ la moitié de son chiffre d'affaires. Adevinta a profité d'une croissance de ses ventes de 6% au troisième trimestre par rapport à 2020, avec un excédent brut d'exploitation de 3%. Malgré cette bonne santé, la direction de l'entreprise va procéder à des suppressions de postes, en l'occurrence 5% de ses effectifs mondiaux (le groupe emploie 7.500 personnes).
Des suppressions de postes et des embauches
Pour la France, où se concentre 1.500 emplois, cela se traduit par la suppression de 110 postes, avec en plus le redéploiement de 27 postes dans d'autres fonctions. Ce sont les fonctions administratives qui seront les plus touchées par ce plan de sauvegarde de l'emploi présenté cette semaine devant le comité social et économique de l'entreprise. Il se poursuivra jusqu'à l'été 2023. Dans le même temps, Adevinta a annoncé l'embauche de 150 personnes pour renforcer les équipes marketing, commerciales et l'ingénierie technique.
Acquisition des actifs d'eBay
Antoine Jouteau, le directeur général de la branche française d'Adevinta, a expliqué que la direction veut améliorer le pilotage de gestion du groupe pour réaliser les synergies attendues après le rachat des actifs d'eBay Classifieds Group. En 2020, Adevinta avait signé un chèque de 8 milliards d'euros pour acquérir ces actifs auprès du géant américain. Les synergies doivent permettre au groupe d'économiser de 150 à 180 millions de dollars.