Le leasing vert de l’État arrive en 2023

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 22 septembre 2022 à 15h21
Voiture Electrique Chine Europe 2
@pixabay - © Economie Matin
50 millionsLe coût de cette mesure est estimé par le gouvernement à 50 millions d'euros par an.

C’est l’une des promesses du candidat Macron, des véhicules électriques seront bientôt disponibles en leasing. Une mesure à destination des foyers les plus modestes pour les accompagner dans la transition écologique.

Mise en service des voitures électriques en leasing en 2023

Depuis la fin de l’été, le gouvernement lance plusieurs chantiers pour réaliser la transition écologique. Soucieux de ne pas faire payer cette dernière aux foyers les plus modestes, l’exécutif va lancer une nouvelle offre en 2023. Pour 100 euros par mois, ils auront accès à une voiture électrique en leasing. Les bénéficiaires pourront donc louer un véhicule propre pour réaliser l’ensemble de leurs trajets du quotidien.

Pour les ménages concernés, c’est un bon moyen de faire des économies. Depuis la hausse du prix des hydrocarbures, le budget carburant pèse lourd dans le budget. L’offre peut donc paraître avantageuse pour les personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Grâce à la prime à la conversion et le bonus écologique, les ménages ne paieront pratiquement rien de l’apport nécessaire au dispositif.

50 millions d’euros en 2023 prévus par l'État

Pour mettre en place rapidement cette mesure, le gouvernement a inscrit ce leasing au prochain Budget 2023. Le texte doit arriver à l’Assemblée nationale à l’automne. Il sera voté d’ici à la fin de l’année. Le coût est estimé à 50 millions d’euros par an par le gouvernement. Ce montant est déjà jugé insuffisant pour les objectifs fixés par plusieurs spécialistes.

Avec cette somme, l’État souhaite acquérir 100.000 véhicules électriques chaque année. Cette pratique du leasing écologique n’est pas nouvelle. Le secteur de l’automobile est déjà sur ce créneau. De plus en plus de constructeurs proposent ce service à leurs clients. Renault, Dacia, Peugeot tous sont déjà bien implantés. Reste à voir si les ménages concernés seront séduits par cette nouveauté.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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