Ils sont en quelque sorte victimes de leur succès ! Le vélo en libre-service coûterait bien plus cher que prévu aux municipalités, comme le raconte un article du Monde intitulé très justement "Le vélo en libre-service a dix ans mais toujours pas de modèle économique".
Jusqu'à 4000 euros par an
Les vélos en libre-service se sont développés en France à partir de 1998 à Rennes, mais surtout à partir de 2005 à Lyon puis de 2007 à Paris. Les utilisateurs plébiscitent ce nouveau mode de transport. Mais d’après Le Monde, chaque vélo coûte entre 2000 et 4000 euros par an à la municipalité. Pas vraiment une bagatelle !
En somme, un simple vélo en libre-service coûte à peu près aussi cher qu'une voiture, qui coûte à son propriétaire environ 3300 euros par an, (essence, assurance, entretien et réparation inclus).
Le vandalisme plus coûteux que prévu
Ensuite, le (sur)coût est lié aux actes de vandalisme. "Le nombre de vols et le niveau du vandalisme nous ont surpris", confie un responsable chez JC Decaux, leader du mobilier urbain et acteur clef du dispositif.