Les vélos en libre service coûtent deux fois plus cher que prévu

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Par Laure De Charette Publié le 21 mai 2015 à 9h13
Velib
@shutter - © Economie Matin
130Entre 2007 et 2012, les Vélib ont été empruntés 130 millions de fois

Ils sont en quelque sorte victimes de leur succès ! Le vélo en libre-service coûterait bien plus cher que prévu aux municipalités, comme le raconte un article du Monde intitulé très justement "Le vélo en libre-service a dix ans mais toujours pas de modèle économique".

Jusqu'à 4000 euros par an

Les vélos en libre-service se sont développés en France à partir de 1998 à Rennes, mais surtout à partir de 2005 à Lyon puis de 2007 à Paris. Les utilisateurs plébiscitent ce nouveau mode de transport. Mais d’après Le Monde, chaque vélo coûte entre 2000 et 4000 euros par an à la municipalité. Pas vraiment une bagatelle !

En somme, un simple vélo en libre-service coûte à peu près aussi cher qu'une voiture, qui coûte à son propriétaire environ 3300 euros par an, (essence, assurance, entretien et réparation inclus).

Le vandalisme plus coûteux que prévu

Ce qui coûte le plus cher à la commune, c’est la nécessité de déplacer constamment les vélos au fil de la journée : d"une part, il faut rapatrier des vélos pour ne pas qu'une station reste vide trop longtemps ; d'autre part, il faut en désengorger d'autres, pour que chaque utilisateur puisse laisser son deux-roues à son point d'arrivée sans tomber sur une station saturée.

Ensuite, le (sur)coût est lié aux actes de vandalisme. "Le nombre de vols et le niveau du vandalisme nous ont surpris", confie un responsable chez JC Decaux, leader du mobilier urbain et acteur clef du dispositif.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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