Les aéroports parisiens continuent de souffrir de la situation sanitaire, qui les empêche de tourner à plein régime. Néanmoins, le groupe ADP a relevé une hausse significative de l'activité. De bon augure pour l'ensemble de l'été…
Les aéroports d'Orly et de Roissy ont accueilli 5,1 millions de passagers au mois de juillet, a annoncé leur exploitant, le groupe ADP. C'est 2,6 millions de plus par rapport à juillet 2020, ce qui, dans l'absolu, ne signifie pas grand chose en raison de la situation sanitaire d'il y a un an. Néanmoins, l'entreprise souligne qu'il s'agit du « plus fort trafic mensuel depuis le mois de mars 2020 », alors que le premier confinement avait été mis en place pour réduire les cas de contamination. Difficile pourtant de se réjouir de ce regain d'activité, qui ne représente que 48% du trafic observé en juillet 2019. C'était bien pire en juin, avec une activité équivalente à 28,8% seulement de juin 2019.
Pas encore le retour à la normale
Les deux aéroports parisiens ont bénéficié en juillet de la mise en place du passeport sanitaire européen, ainsi que des départs en vacances, traditionnels en cette saison. La situation est cependant différente entre les deux installations. Orly, qui dessert des destinations domestiques et l'outre-mer, a compté 2 millions de passagers en juillet, soit 64,6% du trafic de juillet 2019. Mais Roissy a dû se contenter de 3,1 millions de passagers, ce qui représente 41,1% seulement du trafic de juillet 2019.
Roissy est le plus pénalisé
Le groupe ADP exploite une vingtaine d'aéroports dans le monde, dont l'activité souffre également de la crise sanitaire. Ainsi, l'entreprise a enregistré un total de 66,6 millions de passagers depuis le début de l'année, ce qui représente 33,2% du niveau du trafic sur la même période de 2019. En revanche, ce chiffre est en baisse de 8,6% seulement par rapport à 2020, alors que les trois premiers mois de l'année avaient connu une certainement normalité.