Notre porte-monnaie ne va pas s'en plaindre. Le tarif réglementé du gaz va baisser au mois de février de 1,27% en moyenne (hors taxes). Plus de 7 millions de foyers français sont concernés par cet allègement de la facture énergétique. Pour une fois qu'une facture diminue !
7,4 millions de ménages concernés
En fait, ce n'est pas la première fois que les tarifs réglementés du gaz baissent. Ils ont reculé en moyenne de 4% depuis le mois de janvier 2014.
Pourquoi une nouvelle baisse ? "Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse des prix du gaz sur les marchés de gros depuis le mois d'octobre, conjuguée à la baisse généralisée des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire", explique la Commission de régulation de l’énergie. Tant mieux !
Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites «de marché», chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.
3200 euros par an pour s'offrir un peu d'énergie
En 2012, les ménages français ont dépensé en moyenne 3 200 euros pour leur consommation d'énergie, soit une hausse de 6% en un an. Ils consacrent en moyenne 8% de leurs revenus à la facture énergétique.
La Commission de régulation de l'énergie estime que les prix de l'énergie risquent d'augmenter de 30% d'ici à 2017 pour les ménages, et de 20% pour les entreprises.