Après des mois de baisse significative, les tarifs réglementés du gaz pourraient augmenter à partir de la mi 2016.
Une hausse répercutée sur le consommateur
Le gendarme du marché français de l'énergie a décidé d'augmenter à partir du 1er avril 2016 les tarifs d'acheminement du gaz naturel. Ces tarifs sont révisés chaque année par la Commission de régulation de l'énergie. La hausse sera en moyenne de 4,6 % pour GRTgaz, filiale d'Engie, et de 5 % pour TIGF (Transport Infrastructures Gaz de France).
Le consommateur verra évidemment sa note un peu plus salée qu'à l'ordinaire, car les hausses lui seront répercutées, vraisemblablement à partir du mois de juillet.
Un tiers des Français peinent à payer leur facture énergétique
Malgré tout, il convient de rappeler que les tarifs réglementés du gaz ont largement baissé en 2015.
Environ 6,65 millions de foyers sont impactés par la fluctuation des prix du gaz.
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont déterminés par l'État après avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie. Comment sont fixés les tarifs ? A la fois en fonction des coûts d’approvisionnement d’Engie en gaz naturel et des coûts hors approvisionnement (transport, distribution, coûts commerciaux, stockage).
Auparavant, les prix du gaz étaient révisés tous les trimestres. Mais depuis début 2013, ils le sont tous les mois.
Entre janvier 2008 et octobre 2011, le prix du gaz a grimpé de presque 30 %. Entre janvier 2013 et mars 2015, il y a eu un mouvement global à la baisse d’environ 10 %.
Selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en octobre 2013, un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité.
En 2012, selon les chiffres du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers ont même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.