Certes le chômage ne cesse d'augmenter. Certes on peine à croire François Hollande quand il répète à tout va que "la reprise est là". Mais... et si c'était vrai ? Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 1,1% l’an dernier, alors qu’il avait stagné en 2013, selon les chiffres publiés hier par l'Insee.
Une croissance deux fois plus dynamique ?
Du coup, les chiffres de la consommation sont eux aussi en (très légère) hausse à + 0,6%.
Or la croissance économique a été de 0,4% en France en 2014. Et cette année, si l'on en croit la Commission Européenne, Bercy et le Premier ministre, la croissance devrait être de 1%, voire "sans doute" plus selon Manuel Valls, en raison de la conjoncture internationale et des réformes engagées. Le pouvoir d'achat des ménages grimpera t-il enfin de manière significative ?
Merci le pétrole !
La situation économique internationale est pour beaucoup dans l'éventuel redémarrage de la machine France. Mais qu'importe !
Récemment, Michel Sapin, ministre des Finances, a assuré que les Français allaient par exemple gagner 20 milliards d’euros en 2015 en pouvoir d’achat, également réparti entre les ménages et les entreprises, en raison de la baisse du prix du baril de pétrole. Il tablait sur un baril à 60 dollars sur l'année entière. Or le baril est actuellement à 43 dollars, et certains experts estiment qu'il va chuter à 20 dollars.
De quoi laisser présager d'une véritable hausse de notre pouvoir d'achat ? On ne demande qu'à y croire...