Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès lundi 20 juillet, devançant ainsi une entrée en vigueur prévue le 1er août. En cas de non-respect, l'amende sera salée.
Emmanuel Macron avait annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les lieux publics clos le 1er août. Finalement, la mesure a été avancée à lundi 20 juillet, comme l'a confirmé Olivier Véran, le ministre de la Santé samedi dernier. Le masque devient donc obligatoire dans les commerces, les établissements recevant du public, les marchés couverts, les banques.
Dans d'autres lieux comme les salles de cinéma, les restaurants ou encore les bas, le port du masque était déjà obligatoire. En revanche, au moment de la consommation, il ne sera pas nécessaire de porter le masque.
Où porter un masque ?
Pour ce qui concerne les salles de sport et les lieux de culte, le décret doit préciser si le masque devra être porté en tout temps ou pas. Le ministre de la Santé indique également que les gestes barrières et le dépistage demeurent « essentiels » pour lutter contre le coronavirus.
Reste une interrogation : que faire au sein des entreprises ? Cette situation devra être gérée au cas par cas, en fonction des situations, a expliqué Jean Castex au Parisien. Les réunions devront continuer à être limitées au strict nécessaire et les employeurs éviteront autant que possible les regroupements de salariés dans des espaces réduits.
Amende salée
Dans un lieu public clos, si un individu ne porte pas de masque malgré la nouvelle disposition, il pourra se voir infliger une amende de quatrième classe, c'est à dire 135 euros. C'est le même type d'amende qui est délivrée dans les transports en commun.
Le Parisien explique que des contrôles inopinés pourront être diligentés pour que la règle soit suivie. En ce qui concerne l'approvisionnement en masques, cela ne devrait plus être un problème : la France produit 500 millions de masques par semaine.