Pour l’heure, les automobilistes et les motards doivent tous avoir, dans leur véhicule, un gilet jaune. Les piétons devront-ils bientôt glisser le leur dans une poche, au cas où... ?
Voitures et deux-roues
Actuellement, les automobilistes contraints de sortir de leur véhicule doivent impérativement porter un gilet jaune fluo (depuis 2008), afin d’être repérés par les autres automobilistes lancés à pleine vitesse. Ainsi ils sont protégés, et les accidents moins nombreux.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les motards doivent eux aussi avoir un gilet jaune avec eux, au cas où ils devraient mettre pied à terre à côté de leur deux-roues. S'ils n'en ont pas, ils risquent une amende de 35 euros. Et en cas de non-port du gilet jaune en cas d’arrêt d’urgence, la contravention se monte à 135 euros.
Peu visibles
Mais désormais, les autorités recommandent vivement aux piétons qui marcheraient la nuit ou dans le brouillard, c'est-à-dire quand la visibilité est mauvaise, ou bien au sein d’un convoi, d’un cortège ou d’une procession, de porter un équipement rétrorefléchissant. Cela les protégerait, et protégerait par la même occasion les automobilistes qui les dépassent.
L'heure n'est pas encore à l'obligation, sous peine de sanction, mais à la recommandation.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 499 piétons ont été tués en France et 4 323 blessés hospitalisés. Dont un certain nombre car les conducteurs ne les avaient simplement pas vus.