Le PDG de la FNAC veut ouvrir ses magasins tous les dimanches

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 mars 2015 à 10h04
Fnac
@shutter - © Economie Matin
41 MILLIONS €En 2014, la FNAC a presque triplé son bénéfice net, à 41 millions d'euros

Le gouvernement a fait un pas en avant. Mais certaines entreprises voudraient qu'il fasse une plus grande emjambée ! C'est le cas du patron de la FNAC, Alexandre Bompard. Au micro de RTL, il a exprimé son souhait de pouvoir ouvrir ses magasins dans toute la France tous les dimanches.

Une exception pour la culture

"Je ne comprends pas (…) de ne pas pouvoir ouvrir le dimanche" s’énerve Alexandre Bompard, PDG de l’entreprise. Actuellement, il ne peut ouvrir que cinq dimanches par an. Bientôt, il pourra ouvrir 12 dimanches par an, soit un dimanche par mois. Mais ce n'est pas suffisant pour contrer la concurrence ! Alors il demande "une exception sur le culturel", comme il l'avait déjà fait fin 2014 en écrivant au ministre de l'Economie pour lui demander l'ouverture des magasins culturels le dimanche.

Les ouvertures dominicales sont nécessaires pour les "commerçants culturels" car ce sont "les plus touchés par la révolution digitale" estime le PDG.

Amazon dans le viseur

Il a évidemment en tête essentiellement Amazon, qui réalise, selon lui, "25% de son chiffre d'affaires le dimanche", et ce "principalement sur le secteur culturel". Un chiffre néanmoins démenti par Amazon.

En 2014, la FNAC a presque triplé son bénéfice net, à 41 millions d'euros (pour mémoire, elle accusait des pertes de 142 millions d'euros en 2012 !).

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le PDG de la FNAC veut ouvrir ses magasins tous les dimanches»

Laisser un commentaire

* Champs requis