Le gouvernement a fait un pas en avant. Mais certaines entreprises voudraient qu'il fasse une plus grande emjambée ! C'est le cas du patron de la FNAC, Alexandre Bompard. Au micro de RTL, il a exprimé son souhait de pouvoir ouvrir ses magasins dans toute la France tous les dimanches.
Une exception pour la culture
"Je ne comprends pas (…) de ne pas pouvoir ouvrir le dimanche" s’énerve Alexandre Bompard, PDG de l’entreprise. Actuellement, il ne peut ouvrir que cinq dimanches par an. Bientôt, il pourra ouvrir 12 dimanches par an, soit un dimanche par mois. Mais ce n'est pas suffisant pour contrer la concurrence ! Alors il demande "une exception sur le culturel", comme il l'avait déjà fait fin 2014 en écrivant au ministre de l'Economie pour lui demander l'ouverture des magasins culturels le dimanche.
Les ouvertures dominicales sont nécessaires pour les "commerçants culturels" car ce sont "les plus touchés par la révolution digitale" estime le PDG.
Amazon dans le viseur
Il a évidemment en tête essentiellement Amazon, qui réalise, selon lui, "25% de son chiffre d'affaires le dimanche", et ce "principalement sur le secteur culturel". Un chiffre néanmoins démenti par Amazon.
En 2014, la FNAC a presque triplé son bénéfice net, à 41 millions d'euros (pour mémoire, elle accusait des pertes de 142 millions d'euros en 2012 !).