Le palmarès des 50 voitures les plus volées en 2014

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 2 février 2015 à 11h01
Voitures
@shutter - © Economie Matin
2,8%Les vols de voitures ont baissé de 2,8% en France en 2014 en un an.

Chaque jour, environ 300 véhicules sont volés en France ! Pourtant, si 108 000 véhicules ont été dérobés à leur propriétaire l'an dernier, selon le magazine Auto Plus qui dresse la liste les cinquante véhicules les plus volés en 2014 en France, c'est moins que l'année précédente (-2,8%). De quoi, presque, se réjouir donc !

Les voitures allemandes et tricolores dans le viseur

Les voleurs semblent affectionner tout particulièrement les voitures récentes, et notamment allemandes ou françaises.

BMW, Renault, Peugeot et Citroën sont les marques qui se font le plus voler en France. Et pour cause : il s’agit là des modèles les plus vendus dans l’hexagone.

Précisément, c’est un 4 X 4 de luxe, le BMW X6, qui est le plus victime de vol. Sans doute parce qu’il se revend bien "en France ou à l'étranger, entier ou en pièces détachées" estime l'hebdomadaire. Ensuite arrivent la Smart Fortwo et la Renault Twingo 1. Ces deux modèles seraient relativement faciles à forcer.

Des cambrioleurs et des pirates

L’ère du vol « simple », qui consiste pour le voleur à démarrer la voiture sans les clés, est révolue. Celle du car-jacking, qui consiste pour le voleur à agresser sa victime pour s'emparer des clés, aussi.

Désormais, les truands mettent au point de véritables stratagèmes technologiques. Ils piratent les serveurs informatiques de certains constructeurs automobiles pour récupérer les codes systèmes de démarrage (calculateurs, clés). Des vols dits astucieux, en réalité tout à fait aussi crapuleux !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le palmarès des 50 voitures les plus volées en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis