Chaque jour, environ 300 véhicules sont volés en France ! Pourtant, si 108 000 véhicules ont été dérobés à leur propriétaire l'an dernier, selon le magazine Auto Plus qui dresse la liste les cinquante véhicules les plus volés en 2014 en France, c'est moins que l'année précédente (-2,8%). De quoi, presque, se réjouir donc !
Les voitures allemandes et tricolores dans le viseur
Les voleurs semblent affectionner tout particulièrement les voitures récentes, et notamment allemandes ou françaises.
BMW, Renault, Peugeot et Citroën sont les marques qui se font le plus voler en France. Et pour cause : il s’agit là des modèles les plus vendus dans l’hexagone.
Précisément, c’est un 4 X 4 de luxe, le BMW X6, qui est le plus victime de vol. Sans doute parce qu’il se revend bien "en France ou à l'étranger, entier ou en pièces détachées" estime l'hebdomadaire. Ensuite arrivent la Smart Fortwo et la Renault Twingo 1. Ces deux modèles seraient relativement faciles à forcer.
Des cambrioleurs et des pirates
L’ère du vol « simple », qui consiste pour le voleur à démarrer la voiture sans les clés, est révolue. Celle du car-jacking, qui consiste pour le voleur à agresser sa victime pour s'emparer des clés, aussi.
Désormais, les truands mettent au point de véritables stratagèmes technologiques. Ils piratent les serveurs informatiques de certains constructeurs automobiles pour récupérer les codes systèmes de démarrage (calculateurs, clés). Des vols dits astucieux, en réalité tout à fait aussi crapuleux !