Encore un signe que « la reprise est bien là », comme s’évertuait à le dire, trop tôt peut-être, François Hollande ! Le nombre de défaillances d’entreprises françaises est en net recul.
Moins de 55 000 défaillances d'entreprises
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, à fin octobre 2017, le nombre d’entreprises placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire a baissé de 7,4 % sur les douze derniers mois, à 54 818.
Les secteurs de la construction et des activités immobilières enregistrent les plus forts reculs du nombre de défaillances cumulées sur 12 mois (-13,5 % et -15,1% respectivement). Le cumul des défaillances diminue également dans d'autres secteurs, notamment celui de l'hébergement et restauration (- 8,1 %) et des conseils et services aux entreprises (-8,8 %).
Par ailleurs, l'augmentation des défaillances ralentit dans les secteurs de l'agriculture, sylviculture et pêche (+4,2 % à fin octobre contre 7,8 % à fin septembre) et des transports et entreposage (+2,4 % contre +4,5 %).
Moins de faillites chez les PME
Ce n’est pas tout : les défaillances reculent pour l'ensemble des PME (-7,4 %). Elles sont, en revanche, en augmentation pour les ETI et les Grandes Entreprises (+ 16 défaillances sur un an).
L’année 2016 avait déjà été marquée par une baisse en la matière, avec seulement 57 844 faillites d’entreprises. C’était du jamais vu depuis la crise économique et financière de 2008.