Un grand mystère vient d’être levé dans un reportage d’une chaine de télévision allemande : celui des chaussettes qui disparaissent…
Et les ménagères en savent quelque chose, ces chaussettes orphelines qui s’accumulent au fond du panier à linge et finissent dans un tiroir en espérant retrouver un jour leur moitié, font partie du top trois de leurs tracasseries.Ces chaussettes qui disparaissent, donc, c’était un mystère digne du triangle des Bermudes, et c’est la chaîne allemande Das Erste qui prétend avoir trouvé l’explication : la vidéo extraite du reportage fait un tabac depuis mardi sur la toile, le cap des 20 millions de vues a été franchi hier.
Le coupable a enfin été trouvé : le lave-linge ! Dans la vidéo, un réparateur d’éléctroménager montre une machine à laver tournant au ralenti avec une chaussette dans le tambour. Le réparateur glisse alors un doigt entre le tambour et le gros joint en caoutchouc gris, qui assure l’étanchéité quand on ferme la porte du lave-linge. Et là, surprise ! Si la chaussette passe à proximité du joint, elle est avalée en deux ou trois tours de tambour et disparait des les entrailles de la machine
Le mystère des chaussettes enfin résolu par tuxboard
La deuxième partie du reportage montre le réparateur démonter la machine, ouvrir le bloc de lavage, et, surprise, dame chaussette se trouve coincée entre le tambour et la cuve de lavage, là où l’eau est chauffée, et stockée… Dans l’exemple de la vidéo, la chaussette est même coincée derrière la résistance de chauffe !
La résolution de ce mystère en appelle un autre : pourquoi les réparateurs de lave-linge, lorsqu'ils viennent vous dépanner, ne sortent ainsi pas des paquets de chaussettes de derrière votre appareil électroménager ? La question reste ouverte...