Le moral des ménages reste au point mort

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 janvier 2015 à 12h13
Moral Menages Insee Barometre Decembre
@shutter - © Economie Matin
3,496 millionsLes ménages craignent par dessus tout le chômage qui a atteint 3,496 millions de personnes en décembre dernier.

Le début d’année n’aura pas été bénéfique pour le moral des ménages. Entre décembre et janvier, ce dernier est resté le même, d’après des chiffres publiés par l’Insee mercredi 28 janvier.

Le moral des ménages est resté stable. Ou plutôt il stagne.

Le moral des ménages à 90 sur le baromètre de l'Insee

D’après les résultats de l’indicateur de l’Insee publiés mercredi 28 janvier, le moral des ménages français est resté exactement le même entre décembre et janvier, soit à 90. Un niveau quelque peu inférieur à la moyenne longue durée établie par l’institut national de la statistique, qui est de 100 sur ce baromètre.

La dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière

Bien entendu, l’actualité chargée du début de l’année, notamment celle des attentats parisiens, a contribué à plomber le moral des Français. Cependant l’Insee précise que le mois de janvier se caractérise particulièrement par une légère dégradation de l’opinion des ménages sur leur situation financière des mois à venir.

Chômage : la grande peur

Ce premier mois de l’année 2015 se caractérise également par une véritable peur du chômage. Les derniers chiffres publiés mardi 27 janvier ne vont certainement pas amoindrir cette crainte. Et bien que moins de ménages considèrent que le chômage va continuer sa progression, la crainte de perdre son emploi, ou bien de ne pas en trouver un, reste la principale peur des Français.

Il n’y a jamais eu autant de chômeurs en France. Leur nombre s’élève aujourd’hui à 3,496 millions en métropole. De quoi plomber encore plus le moral des Français…

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le moral des ménages reste au point mort»

Laisser un commentaire

* Champs requis