L’industrie doit « jouer un rôle-clé » pour l’emploi en Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 11 décembre 2012 à 16h09

Après les déboires français dans le dossier des hauts fourneaux de Florange en Moselle, il a semblé bon à certains ministres de l'Union Européenne dont le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg de rappeler l'importance de l'industrie européenne. L'industrie doit "jouer un rôle-clé" dans la création d'emplois en Europe, estiment les ministres de l'Industrie allemand, espagnol, portugais, italien et français. Pour relancer l'industrie, ils appellent à "un examen constructif" de "la plupart des politiques européennes horizontales qui ont un impact sur la compétitivité industrielle".

"Notre réussite future doit reposer sur un modèle de croissance forte, diversifiée et durable, dans lequel l'industrie est appelée à jouer un rôle-clé en tant que source principale de création d'emplois, d'investissement, d'innovation et de capital humain. Si l'Union européenne reste une puissance industrielle de premier plan, l'industrie a perdu 3 millions d'emplois depuis 2008 et enregistré une baisse de sa production de 10% par rapport aux niveaux constatés avant la crise", constatent-ils dans une tribune publiée dans Le Monde.

Pour y remédier, ils considèrent que l'Europe a "besoin que son économie réelle soit le moteur de la reprise grâce à une base industrielle forte, renouvelée et modernisée". Même "si de nombreux pays européens" ont engagé "des réformes d'envergures" visant "la compétitivité, la création d'emplois et l'innovation", les ministres appellent à "une réaction forte au niveau européen". "Tel est l'esprit qui anime les réunions du Conseil compétitivité", affirment-ils.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «L’industrie doit « jouer un rôle-clé » pour l’emploi en Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis