Le marché du chocolat ne connaît pas la crise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 8 novembre 2012 à 11h16

Les consommateurs sont toujours aussi gourmands de chocolat. Barry Callebaut, le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a annoncé des résultats en croissance avec une hausse des ventes dans toutes les régions du monde qui s’élève globalement à 8,7% au titre de l’exercice 2011/12 clos le 31 août. « Tous les groupes de produits ont contribué à cette progression et celle-ci, sous l'impulsion des activités de base du Groupe, Produits pour clients industriels, y compris les accords de partenariat à long terme, a été nettement plus élevée que celle du marché mondial. Les spécialités et les marchés émergents ont également soutenu la croissance. Les affaires Gourmet de Barry Callebaut ont largement surpassé la croissance des marchés locaux respectifs » indique un communiqué de la société.

La croissance de Barry Callebaut superforme largement le marché. Le marché mondial du chocolat n’a en effet cru que de 1% sur cette période, selon Juergen Steinemann, CEO de Barry Callebaut. Une étude de marché de Mintel estime que la valeur du marché mondial du chocolat ne devrait guère se modifier sur l’ensemble de l’année 2012 à $84,5 milliards et sur l’Europe occidentale devrait diminuer d’environ 5%.  

Toutefois, le résultat net du groupe a baissé de 8,5% à 241,1 millions de francs suisse. Une baisse imputable à un résultat opérationnel inférieur avec des coûts d’exploitation et d’approvisionnement plus élevés, des coûts financiers supérieurs et à une situation fiscale moins favorable. Les perspectives demeurent bonnes selon le groupe. « En dépit d'un environnement économique assez difficile, en particulier en Europe occidentale, nous restons positifs quant à notre stratégie et à la réalisation de nos objectifs. Ainsi, nous avons renouvelé nos objectifs à moyen terme, soit 6-8% de croissance moyenne pour le volume et l'EBIT jusqu'en 2014/15, a déclaré Juergen Steinemann

Du côté de la production de fèves, le chocolatier suisse estime que la récolte principale en Côte d’Ivoire devrait atteindre 1,06 million de tonnes et à 620 000 tonnes pour le Ghana en 2012/13.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Le marché du chocolat ne connaît pas la crise»

Laisser un commentaire

* Champs requis