François Hollande a un nouvel ami : Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne du même nom. Pourquoi ? Car ce dernier vient d’annoncer qu’il allait créer environ 10 000 emplois dans son groupe. Une nouvelle inespérée !
1 milliard d'euros d'investissement
Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne de grande distribution et fils du fondateur, a annoncé mercredi sur RMC qu’il allait investir 1 milliard d'euros en l’espace de trois ans dans les nouvelles technologies, espérant par là-même créer pas moins de 10 000 emplois nets.
Et promis, il n'y aura pas de destruction d'emplois à la clef dans les hypermarchés ! Le groupe emploie actuellement 95 000 salariés, dans ses 520 centres répartis sur tout le territoire.
"Aujourd'hui, il faut qu'on apprenne à devenir un grand de l'Internet, culturellement c'est une révolution pour les provinciaux que nous sommes. Il faut faire un grand portail Internet, on va investir un milliard, dont la moitié en logistique", a-t-il déclaré.
Sur les plate-bandes d'Amazon
"Pour ouvrir un hypermarché de taille moyenne, il faut 5 millions, 10 millions, quelquefois 20 millions, 30 millions d'euros. Là pour ouvrir un portail Internet, pour aller au devant de 65 millions de consommateurs, il va falloir investir 20 à 30 millions par an, plus 500 à 600 millions pendant deux ou trois ans en logistique, plus des points relais, des drives", a détaillé le PDG.
Aujourd'hui les ventes de l'enseigne sur Internet représentent seulement 2 milliards d'euros, soit à peine 5% du chiffre d'affaires annuel.
Avec l'investissement prévu, Leclerc dit vouloir concurrencer Amazon et devenir un géant de la vente en ligne.