Tout s’explique ! Si les commerçants refusent parfois de prendre votre carte bancaire pour régler un tout petit montant, quelques euros chez le primeur par exemple, c’est parce qu’ils y perdent. En effet à chaque transaction, ils doivent payer une commission interbancaire de l’ordre de 0,28 % de la valeur de la transaction.
Le réflexe carte bancaire
Or le gouvernement, qui tente par tous les moyens d’encourager l’utilisation de la carte bancaire en France, veut convaincre les banques d’abaisser le taux de cette commission. Le ministre des Finances Michel Sapin voudrait carrément qu’il soit divisé par deux ! Son objectif est simple : encourager les Français à payer avec leur carte bancaire dès le 1er euro.
Des négociations sont en cours actuellement entre les banques et les commerçants. Le ministre les suit d’un œil attentif.
Exit le chèque !
Bercy a mis au point une stratégie nationale visant à faire évoluer les moyens de paiement dans les cinq ans à venir. Le ministère espère ainsi favoriser la carte bancaire, le paiement sans contact et par téléphone mobile ainsi que les virements, tout en diminuant le recours aux chèques.
Le ministère devrait remporter son pari. A en croire un sondage CSA, les Français sont plutôt enclins à utiliser leur carte bancaire, si tant est qu’on leur en donne la possibilité partout. Plus de sept personnes sur dix (71%) désignent la carte bancaire comme leur moyen de paiement préféré, loin devant l'argent liquide (15%) ou le chèque (9%). Sauf quand les sommes à régler sont minimes.