Jeudi 4 octobre, plusieurs membres du gouvernement se retrouvent Porte de Versailles pour présenter le plan de sobriété énergétique. L'hiver s'annonce difficile mais le gouvernement est confiant.
Baisser de 10% la consommation totale d’énergie en 2 ans
« La sobriété est une nouvelle manière de penser et d’agir, qui sera une des clés de notre transition écologique et de notre souveraineté énergétique. », clame Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement. Le plan de sobriété est présenté jeudi 4 octobre et des ateliers sont prévus tout l’après-midi avec différents ministres et intervenants pour développer les aspects du projet. Parmi les objectifs phares du gouvernement, c’est la neutralité carbone en 2050. Mais avant, il faut réduire la consommation totale d’énergie de 10% sur deux ans, et faire des économies de l’ordre de 40%, tout cela sans succomber à des coupures de gaz ou d’électricité. Un projet ambitieux qui nécessitera une « mobilisation générale », déjà un mot d’ordre.
De fortes réductions d’énergie pour les entreprises
Coupures d’eau chaude dans les sanitaires, incitation au télétravail, covoiturage, réduction du chauffage dans les bâtiments vides, de nombreuses mesures sont prises pour les entreprises, et l’administration se veut « exemplaire » dans ce domaine. Du côté des transports en commun, la prise en charge par l’employeur sera exonérée d’impôt sur le revenu jusqu’à « 75% ». Quant aux publicités lumineuses, qui avaient fait débat à la rentrée, elles sont désormais interdites entre 1h et 6h du matin, excepté dans les gares, métros, et aéroports. Confiant, Emmanuel Macron assure qu’on « passera l’hiver si on se mobilise tous ».