Les ménages verront-ils leur porte-monnaie se renflouer véritablement cette année ? Le gouvernement le leur promet. Mais d'après certains experts, il faudra être patient, et attendre une année de plus pour sentir la différence au quotidien...
2 milliards d'impôts en moins ?!
Promis, juré, les Français vont voir leur pouvoir d’achat augmenter cette année, en vertu des réformes entreprises par le gouvernement, notamment celle sur les cotisations sociales. Le Premier ministre n’a de cesse de le répéter ces dernières semaines. Il vient d’être rejoint par deux de ses ministres.
Les réformes engagées « réduiront les prélèvements sur les Français de près de 2 milliards d'euros en 2018 et durablement de 5,5 milliards d'euros à compter de 2019 », ontl écrit dans un communiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.
Mais faut-il les croire ?
Non, d’après l’OFCE, un think tank classé à gauche. « Les mesures du budget seraient quasiment neutres sur le pouvoir d'achat global des ménages en moyenne en 2018 » peut-on lire dans leur étude.
L'impact des réformes attendu en 2019
Dans le détail, le pouvoir d'achat devrait diminuer au premier trimestre (-0,5 %) avant de légèrement progresser au deuxième et troisième trimestre puis de grimper nettement en fin d'année (+1,2 %).
Alors, qui croire ? Comme le souligne Les Echos, difficile de savoir qui, du gouvernement ou de l’OFCE, aura vraiment raison. Mais le quotidien souligne que « toutes les parties s'accordent sur un point : l'effet des réformes du gouvernement sera bien plus visible en 2019 ». L'OFCE prévoit même une hausse du pouvoir d'achat de 6,6 milliards en 2019 liée aux mesures gouvernementales.
Les différentes classes sociales en profiteraient, des plus aisés aux plus modestes. Et même les classes moyennes !