Le DTM : avenir d’un monde sans papier

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sébastien François Publié le 12 novembre 2014 à 3h36

Le 25 octobre dernier a été marqué comme chaque année par la « célébration » de la journée sans papier aussi appelée World Paper Free Day. Instaurée pour exhorter les entreprises à abandonner le papier elle fait la promotion de la dématérialisation des documents. Il n'est donc pas surprenant que la semaine dernière ait aussi été marquée par l'annonce du gouvernement de 50 mesures de simplification qui laissent une grande place à la dématérialisation documentaire pour les particuliers et pour les entreprises.

La dématérialisation présente un intérêt massif pour les entreprises et la société en général. A la fois, enjeu de développement durable quand on évoque les ressources naturelles utilisées pour produire le papier, et enjeu économique important si on pense aux coûts induits par les stockages physiques de documents et le prix des m² ainsi utilisés. Dans notre monde numérique mobile hyper-connecté, il n'y a plus vraiment de raison pour laquelle nous devrions utiliser des documents papier. Documents qui ne peuvent être suivis et sauvegardés en toute sécurité. Avec la dématérialisation c'est une nouvelle manière d'interagir qui va peu à peu s'installer dans notre société : c'est le DTM (Digital Transaction Management) qui va émerger et devenir l'essence même des échanges entre organisations et individus.

Alors que beaucoup d'entreprises utilisent encore le stylo et le papier au quotidien, certaines ont découvert un meilleur moyen d'interagir avec leurs clients et partenaires tout en respectant l'environnement. Avec le DTM (Digital Transaction Management) ou la gestion des transactions numériques, plus besoin d'imprimer, faxer, scanner, envoyer physiquement les documents. Des besoins supprimés pour les organisations de tout type et toute taille, qui ont bien entendu un impact direct sur l'environnement.

Pour une entreprise, offrir des solutions de gestion des transactions numériques et de signature électronique à ses clients apporte non seulement des avantages en termes d'économies monétaire et temporelle, mais démontre également qu'elle est à la pointe de l'innovation technologique. Le DTM et la signature électronique représentent manifestement un changement inévitable dans la façon dont les transactions en entreprise seront faites. Le gouvernement français semble définitivement prêt à sauter le pas, aux entreprises et aux particuliers maintenant de faire un bond vers l'avenir : un avenir qui se veut 100% numérique ...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Country Manager France, DocuSign

Aucun commentaire à «Le DTM : avenir d’un monde sans papier»

Laisser un commentaire

* Champs requis