Quand on pense qu'en 1970, le taux de rémunération du livret A était de 4,25%... Aujourd'hui, il n'est plus que de 1% (et encore, il a failli baisser à 0,25% en raison de l'inflation auquel il est indexé !). On comprend mieux dès lors pourquoi les Français tournent de plus en plus le dos à ce qui constituait autrefois leur livret d’épargne préféré.
Plus de retraits que de dépôts
Depuis neuf mois, les Français retirent en moyenne de ce compte plus d’argent qu’ils n’en déposent dessus. Au mois de janvier 2015, les retraits ont à nouveau dépassé les dépôts, cette fois de 850 millions d'euros, selon la Caisse des dépôts.
En 2014 déjà, le bilan avait été plus que mitigé, puisque in fine, la décollecte nette se chiffrait à 6,13 milliards d'euros. Ce n’est pas la première fois que cela arrive : en 2005 déjà, la décollecte avait atteint plus de 3 milliards d'euros. Mais cela reste rare !
"L’antichambre du compte courant"
"Le Livret A est devenu l’antichambre du compte courant, expliquait récemment au Figaro un spécialiste de l’épargne. Les Français puisent dans ces enveloppes pour financer les dépenses incontournables et pour financer les petits extras de fin d'année".
En tout cas, il semble que les Français lui préfèrent désormais notamment l'assurance-vie, avec des fonds qui ont rapporté 2,5% en moyenne en 2014. Près de 62% des Français possèdent une assurance-vie ; et l’encours de ce placement dépasse les 1500 milliards d'euros !
Le Plan épargne logement (PEL) aussi a la cote. Son taux est de 2,5% pour tout PEL ouvert avant le 1er février, et de 2% pour ceux ouverts après. Un livret certes moins souple (l'argent est bloqué pendant au moins quatre ans) mais plus rémunérateur.