Aujourd’hui, chaque génération est à sa manière informatisée, que ce soit dans sa vie professionnelle et/ou dans sa vie personnelle.
Mais les plus jeunes, les nouvelles générations, sont celles qui vivent le plus connectées au monde. Elevées voire bercées dès leur plus jeune âge par leur téléphone, ordinateurs, tablettes… leur doudou n’est autre qu’Internet, Facebook ou Snapchat. Aujourd’hui, voyant le potentiel de ces nouveaux connectés, la question de l’apprentissage du code devient une évidence. Mais pour parvenir à démocratiser la programmation, aussi bien pour les grands comme pour les petits, l’open source est la condition sine qua non par laquelle passer.
L’open source, secteur d’avenir de plus en plus présent dans nos quotidiens
On vous le dit, répète et clame encore: l’open source est un secteur d’avenir ! Pour preuve, facteur d’innovation et d’emploi, les logiciels libres ont pris au fil des années une grande place sur le marche? informatique, dans des domaines aussi divers que variés. Ils suscitent à la fois une forte demande et sont à la base de projets des plus ambitieux tels que, dernièrement, un logiciel qui permettrait de réduire les embouteillages ou encore une bibliothèque universelle d’open source.
Ainsi, de nombreuses entreprises ont mesuré les bénéfices qu’elles peuvent tirer de ces logiciels, en termes de robustesse, d’ouverture, de dynamique de développement et d’indépendance dans les choix. La plupart d’entre elles ont même fait de l’open source un axe stratégique de développement. Preuve est faite avec la multiplication de produits et de services créés à partir de l’open source.
En France, on comptabilise plus de 50.000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, soit 5 fois plus vite que l’informatique conventionnelle, on estime à 4.000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les besoins en savoir-faire open source.
Mais l’open source, ce ne sont pas que les entreprises. Petit à petit, il parvient à se frayer un chemin dans nos maisons. Outre les logiciels open source du type Mozilla ou OpenOffice, est apparue la première voiture dite open source. Aujourd’hui, cette filière pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, faisant du territoire français le leader européen, voire mondial de ce secteur d’activité.
Le code open source, tu apprendras
Devant cette effervescence et cette montée en puissance de l’open source, certains préparent déjà l’avenir. Et l’avenir, c’est la jeunesse. Ainsi, dans quelque temps, coder sera sûrement tout aussi important que savoir écrire ou compter. Voilà pourquoi, il semble indispensable d’enseigner aux enfants et ce, dès leur plus jeune âge, le code. L'intérêt n'est pas que tout le monde devienne programmeur, mais que chacun connaisse les fondamentaux pour être capable d’agir et de se réapproprier un minimum les objets du quotidien tels que les téléphones, les ordinateurs.
Par ailleurs, les logiciels open source sont faciles et rapides d’utilisation. Leur fonctionnement est transparent et adaptable à chaque besoin, et ce, quel que soit l’usage que l’on en fait. Ils sont également très économiques puisque la grande majorité d’entre eux sont gratuits. Les logiciels open source sont donc tout désignés pour permettre aux plus jeunes de faire leurs armes sur leurs premiers codes. Ainsi, il se pourrait bien que d’ici quelques années, les logiciels open source deviennent la règle et les logiciels prioritaires l’exception.
Apprendre à programmer sur des logiciels open source, qui ont le vent en poupe, c’est promettre d’acquérir des bases qui sont ou seront à chacun indispensables dans quelques temps. Parce qu’il se pourrait bien que l’aptitude à créer un code fasse bientôt partie intégrante de l’alphabétisation d’une société dite innovante et numérique. Si la France veut rester le leader dans le secteur de l’open source, elle doit savoir compter sur sa jeunesse connectée et mettre toutes ses chances en elle. « La valeur n'attend point le nombre des années » écrivait Pierre Corneille. La programmation informatique en donnera la preuve par A plus B !