Le chômage de longue durée peut-il modifier la personnalité ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 février 2015 à 9h44
Licenciement
@shutter - © Economie Matin
5,2 MILLIONSFin 2014, le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues s'établit à 5,2 millions en métropole (+6,4% en un an)

En France, plus de 2 millions de personnes sont sans emploi depuis plus d'un an. Et d'après une étude menée par l'American Psychological Association, bien souvent, cela modifie la personnalité intrinsèque du demandeur d'emploi.

Moins extraverti, moins sympathique

D’après l’étude, cinq grands traits de la personnalité peuvent être modifiés après plus d'un an passé à la recherche d’un emploi. Ainsi l’intéressé deviendrait moins scrupuleux, moins sympathique, moins ouvert, moins extraverti et plus nerveux. Rien que cela ! Une évolution du comportement qui évidemment n'aide pas à retrouver un poste, notamment au sein d’une entreprise. Le chômeur, victime de lui-même ? La thèse est osée, et fera polémique.

D’après Xavier Camby, directeur de la société Essentiel Management interrogé par Atlantico, "oui, le changement de comportement des chômeurs est avéré. Mais peut-on en déduire que la personnalité des chômeurs change aussi définitivement ?". Pour lui, rien n’est moins sûr.

Il souligne en revanche la "grande souffrance intime, profonde et inconsciente" ressentie par de nombreux chômeurs, notamment liée au sentiment de perdre de son utilité sociale. Une souffrance profondément ignorée. Il évoque aussi "les sentiments de culpabilité personnelle, d'échec coupable, de faillite honteuse, d'inadaptation incurable" souvent accrus par la prise de psychotropes. Avec à la clef des "symptômes étonnamment proches de ceux du Burn-Out", le syndrôme d’épuisement professionnel. Et in fine, une dégradation de l’état de santé.

Remettre le pied à l'étrier par la formation

Le 9 février, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé une série de mesures destinées à lutter contre le chômage de longue durée. Parmi elles, la mise en place d'un droit à une "formation qualifiante gratuite" pour tous les chômeurs ayant un projet de formation éligible au compte personnel de formation(CPF) à partir de mars 2015.

En France, le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée, c'est-à-dire inscrits à Pôle Emploi depuis un an ou plus, a explosé ces dernières années selon l’Insee. Il a bondi de 131% depuis juin 2008, pour atteindre 2,2 millions d’inscrits fin 2014. Soit une hausse de près de 10% en un an. Et près de 200 000 personnes supplémentaires.

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le chômage de longue durée peut-il modifier la personnalité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis