Le Bon Coin : attention aux annonces automobiles frauduleuses

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 août 2020 à 13h54
Le Bon Coin Annonce Automobiles Fausses
@pixabay - © Economie Matin
760.000Environ 760.000 annonces de vente de voitures sont proposées sur le Bon Coin.

Lentement mais sûrement, le site le Bon Coin est devenu le premier concessionnaire automobile de France, principalement parce que ses annonces sont gratuites.

Repérer les annonces douteuses

L’inconvénient, c’est que l’absence quasi totale de filtres permet à des escrocs à la petite semaine de publier tous les jours des dizaines, peut-être, des centaines d’annonces bidon. Voici quelques conseils simples pour les détecter. D’abord, si le prix demandé pour la voiture vous paraît très intéressant, méfiez-vous.

Les arguments pour justifier un prix bradé sont toujours les mêmes : “cause séparation”. “départ à l’étranger”. “deuxième voiture que je n’utilise plus” et l’évident “besoin d’argent urgent”. Ensuite, les photos : souvent, la voiture est un peu trop belle, et sans défaut, par rapport au prix demandé. Enfin, dernier indice : le compte utilisé pour poster l’annonce a parfois plusieurs annonces actives, pour le même véhicule, mais situés à des endroits différents ! Le but étant évidemment de tromper les recherches géographiques sur le site. Si l’annonce est le plus souvent relativement bien rédigée, parfois, fourmillant de détails sur le véhicule, la communication avec le vendeur est quant à elle assez erratique. Tout se fait via la messagerie ou par SMS, rien par téléphone.

Difficile de récupérer son argent en cas de problème

Beaucoup d’acheteurs potentiels ne font pas attention à ces signaux faibles, parce qu’ils veulent encore y croire. Et à force d’être baratiné, ils enverront un acompte par virement bancaire, pour réserver la voiture. Surtout, ne tombez pas dans ce piège. une fois viré, l’argent sera quasiment impossible à récupérer.

Le Bon Coin assure que les annonces suspectes sont rapidement détectées et désactivées, mais, n’y comptez pas trop. Dans la réalité, il peut s’écouler des jours avant qu’une annonce bidon ne soit supprimée. Et l’assistance du site est toujours aux abonnés absents et ne pourra rien pour vous en cas d’arnaque.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Le Bon Coin : attention aux annonces automobiles frauduleuses»

Laisser un commentaire

* Champs requis