Le Black Friday aura bien lieu en France

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 novembre 2020 à 18h20
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@shutter - © Economie Matin
300000Il y a environ 300.000 points de vente dans le commerce de détail en France.

Malgré les appels des commerçants pour annuler le Black Friday cette année, la fête commerciale se tiendra bien le 27 novembre. Mais l'événement sera sans doute allégé chez de nombreux commerçants.

Les fédérations de commerçants ont demandé au gouvernement de supprimer le Black Friday du 27 novembre. Une fête commerciale américaine importée en France notamment par Amazon et qui depuis a essaimé partout ailleurs. C'est devenu un élément central pour de nombreux commerces et plateformes de vente en ligne, qui leur permet d'engranger un gros chiffre d'affaires un mois avant Noël. Mais cette année, les choses sont plus compliquées en raison du reconfinement, qui a obligé les commerçants à fermer les portes de leurs magasins afin d'enrayer les contaminations au coronavirus. Difficile dans ces conditions d'organiser un Black Friday comme les autres années…

Appel du gouvernement

Les pouvoirs publics, qui ont déjà exigé des grandes surfaces qu'elles ne vendent que des produits essentiels pour ne pas faire concurrence aux petits commerces, ont tenté de faire annuler le Black Friday auprès du principal intéressé, à savoir Amazon. Mais comme l'explique un ministre à Europe 1 : « On a voulu faire plier Amazon. Bruno Le Maire voulait même l'annoncer à la télévision, mais nous n'avons pas réussi ». Le ministre de l'Économie avait une idée en tête : organiser une fête commerciale le 4 décembre, veille de la Saint-Nicolas. Les commerces auraient alors rouverts, avec un protocole sanitaire renforcé. Mais le géant du commerce en ligne n'a rien voulu savoir.

Haro sur Amazon

Amazon a été la cible de plusieurs membres du gouvernement, qui ont exhorté les Français à ne pas acheter sur la plateforme. Celle-ci a aussi fait l'effort de suspendre une campagne de communication « pré Black Friday », tout en offrant des conditions spéciales aux commerces qui voudraient vendre par l'intermédiaire d'Amazon. Pour le Black Friday cette année, le ton devrait être à la sobriété, que ce soit chez les commerces ou les concurrents d'Amazon. Une seconde fête pour saluer la réouverture des magasins pourrait d'ailleurs être organisée.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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