L’avenir des 247 salariés de la chaîne d’information est incertain. Le CSA a refusé mardi 29 juillet le passage de LCI à la TNT gratuite. Dans le même temps, les actionnaires du Monde se sont déclarés intéressés par la reprise du média.
Sale temps pour LCI !
Le CSA refuse le passage de LCI à la TNT gratuite
Le CSA a refusé mardi 29 juillet le passage à la TNT gratuite de la chaîne d’information du groupe TF1. Invoquant un marché publicitaire trop faible, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a déclaré que LCI, Paris Première et Planète + ne pourraient pas intégrer le bouquet gratuit de la TNT. Un véritable boulet de canon pour la chaîne d’information et ses 247 salariés. Pour l’heure, LCI navigue en eaux troubles.
LCI : la chaîne d'information menacée de fermeture
Dans la foulée de cette déclaration, Nonce Paolini, le patron du groupe TF1, a confirmé aux syndicats le souhait qu’il avait formulé il y a quelques mois : fermer purement et simplement la chaîne, au 31 décembre prochain. Pour autant, le PDG a indiqué étudier toutes les voies de recours, notamment auprès du Conseil d’Etat. Invité mardi soir sur le plateau du JT de TF1, Nonce Paoloni a notamment déclaré : "on est tous sous le choc d’une décision qui met, je crois, définitivement en péril l’avenir de LCI."
Les actionnaires du Monde intéressés par la reprise de LCI
Mais une voie de recours s’est révélée en cours de route. Les actionnaires du Monde, représentés médiatiquement par Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse. Ces derniers auraient indiqué à l’AFP dans un courrier leur intérêt "pour la reprise de LCI, complémentaire des activités du Monde, et en cohérence avec la transformation en cours du groupe." Une annonce qui, si elle se confirmait, pourrait être l’issue de secours de la chaîne d’information, qui désirait ardemment passer à la TNT gratuite, accusant Canal Sat, et les opérateurs TV de lui verser des redevances trop faibles. Quant à Paris Première et Planète +, aucune offre de reprise n’a été formulée à l’heure actuelle.