Depuis 11 heures, jeudi 10 décembre, les plateformes Facebook, Messenger et Instagram sont touchées par une large panne de service.
Une panne généralisée du réseau Facebook
Vous recevez des messages sur Messenger mais vous ne pouvez plus en envoyer, vos fils d'actualités Facebook et Instagram sont inaccessibles, c'est presque tout à fait normal. Depuis 11 heures, ce jeudi 10 décembre, de nombreux utilisateurs des plateformes Facebook se sont plaints de problèmes de connexion mais également d'envoi et de réception de messages.
Sur les réseaux sociaux concurrents, tels que Twitter, les alertes se sont multipliées pour faire part de ces problèmes. D'après Downdetector, site qui analyse les pannes sur Internet, la panne aurait débuté aux alentours de 11 heures. La panne concerne en France, environ 37 millions de personnes pour Facebook-Messenger et 21 millions pour Instagram.
La panne de Messenger en majorité liée à l'envoi et la réception de messages
Les envois et les réceptions de messages sont les plus touchés par la panne. Le site Downdetector estime que sur l'ensemble des signalements liés à Messenger, près de 90% avait pour sujet les problèmes liés à l'envoi et à la réception des messages. Du côté de Facebook, c'est la connexion sur l'ordinateur qui pêche le plus et pour Instagram, la lecture des stories.
La panne n'est pas localisée sur le seul territoire français mais semble toucher en majorité l'Europe. Selon le quotidien britannique The Independent, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne semblent souffrir des mêmes pannes. Le reste du monde semble épargné, à l'exception des Philippines, du Japon et d'une petite partie de l'Australie.
Il semblerait que la panne ne touche pas seulement le groupe Facebook mais également d'autres sites comme Molotov.TV, Snapchat, plus légèrement Deezer ou encore Orange et Free. Pour le moment Facebook fait face à d'autres problèmes plus importants qu'une panne, puisque le groupe est menacé de démantèlement aux États-Unis . En effet, la Federal Trade Commission et une coalition de 48 États américains demandent que le groupe se sépare d'Instagram et Whatspp, arguant que « Pendant près d'une décennie, Facebook a utilisé son monopole pour écraser ses rivaux, étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs ».