Le patron de La Redoute répond à Martine Aubry

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 novembre 2013 à 11h14

Jean-François Palus n'a pas apprécié les mots de Martine Aubry, la maire de Lille, au sujet d'un probable plan social qui pourrait faire suite à la cession du groupe La Redoute par Kering.

Alors que les salariés du leader de la vente par correspondance vont descendre, jeudi, dans les rues de Lille pour protester contre les conditions de vente de La Redoute, par Kering, le directeur général du groupe n'a pas manqué de répondre aux propos tenus par Martine Aubry, hier, sur le site Internet de "la Voix du Nord".

Un plan social innaceptable pour Martine Aubry

Martine Aubry dénonçait lundi "l'inacceptable brutalité" de l'annonce d'un plan social à venir. A cela, Jean-François Palus répondait mardi la chose suivante : "Parler de brutalité est excessif" rappelant au passage que le groupe a "enclenché un processus d'information en juin avec les syndicats et les pouvoirs publics".

Ce dernier ajoute que Kering est actuellement à la recherche "du meilleur projet industriel pour une entreprise qui dispose d'un réel potentiel de développement". Jean-François Palus admet toutefois que La Redoute fait face à "une situation qui se dégrade depuis une dizaine d'années". Le groupe a notamment perdu 50 millions d'euros l'an dernier.

Deux projets de reprise à l'étude pour La Redoute

Le directeur général de Kering ajoute à ce sujet que deux projets de reprise sont actuellement à l'étude et que le groupe devrait trancher dans les prochaines semaines entre celui d'un fonds d'investissement anglo-américain et un industriel français. Néanmoins, les salariés qui doivent manifester demain sont prévenus. "Ce projet de reprise ne pourra se faire qu'avec des conséquences significatives sur l'emploi, supérieures ou égales à celles du premier plan en 2008" a précisé Jean-François Palus. Ce plan de 2008 avait supprimé à l'époque 672 emplois.

Le prochain rendez-vous de ce dossier est pris pour le 12 novembre prochain, date à laquelle François-Henri Pinault, président de Kering, doit rencontrer Martine Aubry et d'autres élus.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le patron de La Redoute répond à Martine Aubry»

Laisser un commentaire

* Champs requis