Pour tenter de survivre, La Poste fait feu de tout bois. Après le développement de services numériques et bancaires, le groupe réfléchit à une suppression de bureaux de poste, et d'installation dans les grandes surfaces.
Se réorganiser pour survivre.
7 000 bureaux de postes supprimés d'ici à 2020
Face à la baisse croissante du nombre de courriers, La Poste tente le tout pour le tout. Après le développement de services innovants pour un groupe postal comme des abonnements téléphoniques ou des services bancaires, le groupe La Poste réfléchit à une réorganisation de son réseau. Le groupe pourrait ainsi supprimer pas moins de 7 000 bureaux d'ici à 2020, après en avoir déjà supprimé pas moins de 7 000 autres sur la dernière décennie.
La Poste : un réseau à 4,2 milliards d'euros
Ce réseau lui coûte en effet fort cher, environ 4,2 milliards d'euros en 2013, à l'heure où son chiffre d'affaires lié à la gestion du courrier continue de diminuer. D'après les informations révélées par Le Parisien, le groupe envisagerait aujourd'hui d'installer certains de ses bureaux de poste restants au sein même de grandes surfaces. L'expérience a déjà été tentée, comme le rapporte le quotidien, en Champagne, ou au coeur du XVIème arrondissement de Paris, dans un supermarché Franprix, où il est désormais possible d'envoyer du courrier et d'acheter des timbres.
L'activité courrier divisée par deux entre 2008 et 2020
Pour l'instant, l'initiative n'a pas été confirmée officiellement bien qu'elle fasse partie des 1 001 expérience lancées par le groupe en France. La Poste espère bien dégager 500 millions d'euros de cette réorganisation, et ainsi limiter la casse de cette chute libre du nombre d'envois de courriers, qui auront été divisés par deux entre 2008 et 2020. Vous ne verre plus votre bureau de poste de la même façon...