Même les Lapins Crétins sont victimes de contrefaçon

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 20 août 2012 à 14h43

Obélix aurait dit :"Ils sont fous ces Chinois", de son air hébété et naïf. Il aurait eu bien tort. Loin d'être fous, ils sont sur tous les fronts de la contrefaçon et viennent donc de s'en prendre aux Lapins Crétins, célèbre jeu vidéo de la société Ubisoft. Mais ce n'est pas le jeu vidéo en lui même qui a été visé mais bien les produits dérivés. A Fos-sur-mer, près de Marseille, la douane vient de saisir plus de 4 300 peluches Lapins Crétins de contrefaçon.

Les douanes en contrôlant un navire en provenance de Chine ont trouvé au fond du navire ces 4 320 peluches de contrefaçons dont les douaniers estiment la valeurs à 100 000 euros. Pas de bol pour les fabricants, les autres produits controlés étaient tous conformes.

Selon les douanes de Marseille, rapporte Ouest-France, "les jouets constituent les 8e ou 9e produits les plus contrefaits" et ils sont "particulièrement ciblés par les douaniers du fait des problèmes de sécurité" qu'ils peuvent engendrer.

En 2011, les services douaniers français ont saisi près de 9 millions d'articles de contrefaçon d'une valeur estimée à 414 millions d'euros.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Même les Lapins Crétins sont victimes de contrefaçon»

Laisser un commentaire

* Champs requis