C'était la grand messe mondiale hier un peu partout dans le monde pour la présentation du nouveau système d'exploitation de Blackberry, le fameux Blackberry 10. Au passage, l'inventeur canadion du Blackberry, RIM, a annoncé désormais s'appeller... Blackberry. Bref.
Blackberry 10 n'a rien à voir avec ce que les utilisateurs de Blackberry ont connu jusqu'ici. Le système d'exploitation tourne sur des téléphones, deux pour l'instant, à l'interface entièrement tactile, inventant au passage de nouveaux gestes insolites pour agir sur l'interface (voir plus bas le test vidéo). Le pari du nouvel OS ? convaincre une partie la plus large des 80 millions d'utilisateurs de Blackberry dans le monde de "switcher" vers BB10, pour faire un socle d'adeptes, et ensuite partir à la conquête des adeptes d'iPhone et d'Androïd.
Et si vous voulez connaître mon opinion... Le pari me semble jouable ! Jugez en plutôt avec cette rapide démonstration, en conditions réelles et en vidéo, des atouts de Blackberry 10... Messagerie unifiée, séparation des usages pros et persos... De quoi réfléchir sérieusement à ce dont on a vraiment besoin dans sa poche, au quotidien !
Présentation du nouvel Os de Blackberry par David Derrida, Directeur Produit de Blackberry pour l'Europe du Sud.