Lac Tanganyika : « pas d’exploitation possible avant 15 ans »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 31 octobre 2012 à 7h33

La Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) avait contracté la compagnie australienne Beach Petroleum (T) Limited pour explorer le pétrole et le gaz dans le lac Tanganyika, dans la région de Rukwa. L’opération de prospection a commencé début 2011 et devrait s’achever entre 2015 et 2016.

D’ores et déjà, selon Beach Petroleum, même s’ils ont enregistré des signes positifs, « il ne faudra pas espérer extraire commercialement du lac des hydrocarbures avant 15 ans ».

Cette mise au point de Beach Petroleum fait suite à des rumeurs persistantes qui se sont répandues parmi la population riveraine faisant état d’une extraction d’hydrocarbures dont les Tanzaniens seraient écartés des bénéfices. « Il est regrettable que, même après avoir tenu plusieurs réunions avec les habitants des villages le long des rives du lac, en particulier dans la région de Nkasi, il continue de se propager des rumeurs sans fondement » a déclaré Marcus Mng'ong'o, directeur de la compagnie en Tanzanie.

« Je saisis cette occasion pour assurer les résidents, en particulier ceux qui vivent le long du lac Tanganyika que, jusqu'ici, aucun baril de pétrole ou m3 de gaz n’a été extrait du lac. La société est active uniquement dans exploration pétrolière et gazière » a renchérit Iddy Kimanta, commissaire du district de Nkasi.

Beach Energy a obtenu en 2008 l'exploration du bloc sud du lac Tanganyika. Total a été retenu en 2011 pour la partie nord du lac.

18/08/2011 - Total remporte des blocs d’exploration en Tanzanie

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Lac Tanganyika : « pas d’exploitation possible avant 15 ans »»

Laisser un commentaire

* Champs requis