Un label pour identifier les sites d’e-commerce «vertueux» lancé par l’exécutif

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 7 décembre 2020 à 15h35
Label Pour Identifier Site Ecommerce Vertueux
@shutter - © Economie Matin
95%Certaines prévisions estiment que d'ici 2040, 95% des achats seront effectués en ligne.

Un label pour identifier et récompenser les sites de e-commerce aux pratiques vertueuses ? C'est la nouvelle idée du gouvernement pour inciter les sites de commerce en ligne à s'améliorer.

Un label pour identifier les sites de e-commerce « vertueux »

Avec la crise sanitaire et les confinements à répétition, le recours au commerce en ligne s'accentue. Vendeurs comme acheteurs se lancent dans le e-commerce. Une pratique encouragée par le gouvernement afin de limiter les interactions. Cependant, face à la multiplication des sites de e-commerce, le gouvernement entend aider le consommateur à s'y retrouver et à se tourner vers des sites aux pratiques vertueuses, par le biais d'un label attribué à certaines entreprises.

Dans un communiqué, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset et le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O ont expliqué ce label qui «  reconnaîtra la prise d'un certain nombre d'engagements ambitieux de la part des plateformes concernées, non seulement en matière de loyauté et de transparence à l'égard de leurs partenaires commerciaux, mais également de protection des consommateurs, de responsabilité sociétale, environnementale ou encore de fiscalité  ».

Des critères de sélection pour le label encore inconnus

Si le label doit être lancé « au premier semestre 2021 », les critères de son obtention restent encore inconnus pour le moment. Cependant, le communiqué précise qu'il s'agit «  d'améliorer les pratiques commerciales d'un certain nombre de plateformes de vente en ligne  ».

En 2019, une charte européenne des acteurs du e-commerce avait été mise en place « pour garantir des relations loyales et transparentes entre les plateformes de e-commerce et les TPE et PME françaises ». Cette charte va bientôt évoluer pour prendre en compte le règlement européen, le communiqué précise que «  Le renouvellement de la charte permettra ainsi une évaluation des plateformes signataires dans six mois, dans le cadre d'un exercice conduit conjointement par la Médiation des entreprises et la Direction générale des entreprises (DGE)  ».

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Journaliste économique et politique

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