Anti-gaspillage alimentaire : un label national lancé lundi 28 décembre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 29 décembre 2020 à 9h46
Label National Anti Gaspillage Alimentaire
@shutter - © Economie Matin
50%Le gaspillage alimentaire devra être réduit de 50% d'ici 2025 dans les secteurs de la distribution et de la restauration collective par rapport à 2015.

Les ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de l'Alimentation ont annoncé lundi 28 décembre par le biais d'un communiqué commun, le lancement d'un label national « anti-gaspillage alimentaire ».

La mise en place d'un label national « anti-gaspillage »

Le label national « anti-gaspillage » a été annoncé par le biais d'un communiqué commun des ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de l'Alimentation, lundi 28 décembre 2020. Ce label aura pour but de récompenser les initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives ou la distribution, comme par exemple un rabais sur les produits à dates de péremption courtes.

Le communiqué explique notamment l'intérêt d'un tel dispositif, qui «  permettra d'orienter les choix des consommateurs et de créer une dynamique vertueuse pour les entreprises concernées  ». Pour le moment, les conditions pour bénéficier du label n'ont pas encore été dévoilées, tout comme les conditions de validation et de contrôle mais ce devrait être chose faite en 2021.

Un label national qui s'inscrit dans la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage alimentaire

Le communiqué commun des ministères de la Transition écologique, de l'Agriculture et de l'Alimentation précise que le label national anti-gaspillage a été adopté par voie de décret le 24 décembre 2020, à la veille de Noël et que ce dernier s'inscrit dans la loi du 10 février 2020, qui a pour but de lutter contre le gaspillage et l'économie circulaire.

La loi du 10 février 2020 prévoit d'encadrer légalement les objectifs de réduction de gaspillage alimentaire des secteurs de la restauration collective et de la distribution alimentaire. Ainsi, ces deux secteurs devront d'ici 2025 avoir réduit leur taux de gaspillage alimentaire de 50% par rapport à l'année 2015. Pour la restauration commerciale, la production et la transformation, le délai est plus grand. Ces secteurs ont jusqu'en 2030 pour atteindre l'objectif d'une baisse de 50% de leur gaspillage alimentaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Anti-gaspillage alimentaire : un label national lancé lundi 28 décembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis