Pour l’heure, seulement 80 % des foyers tricolores seront concernés par la suppression de la taxe d’habitation d’ici 2020. Et s’ils l’étaient tous, bientôt ?
Une exonération pour tous ?
L’idée trotterait dans la tête du président de la République : supprimer la taxe d’habitation pour tous les ménages, soit 100 % d’entre eux. Actuellement, seuls ceux gagnant jusqu’à environ 2 500 euros de revenu réel par mois pour un célibataire, et 5 000 euros pour un couple avec deux enfants, sont concernés par la suppression de la taxe d’habitation, partiellement effective à partir du 1er janvier 2018 et définitive en 2020. Mais Bercy, et le président de la République, songeraient à une exonération pour tous.
Au grand dam des maires, car cet impôt assure au total 20 % de leurs dépenses de fonctionnement ! Mais Emmanuel Macron n’en fait pas mystère : il veut réformer la fiscalité locale.
Une mesure très populaire
Comme le souligne Le Monde, Emmanuel Macron doit une partie de sa popularité, et de son élection, à cette mesure phare de la campagne électorale. Sa côte de popularité avait ainsi grimpé à 24,5 % après l’annonce sur la taxe d’habitation en février 2017. « Cette mesure concrète a été l’une des seules promesses de campagne d’Emmanuel Macron mémorisées par ses concitoyens », indique au quotidien Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP.
L’étendre à tous, pourquoi pas dans la dernière ligne droite de son quinquennat et dans la perspective des futures élections présidentielles, pourrait, qui sait, lui rapporter quelques suffrages !