La taxe d’habitation sera-t-elle bientôt supprimée pour tous ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 novembre 2017 à 15h16
Taxe Habitation Exoneration Menages Macron Gouvernement Risque Local
@shutter - © Economie Matin
10L'exonération de taxe d'habitation pour tous les ménages coûterait 10 à 12 milliards d'euros.

Pour l’heure, seulement 80 % des foyers tricolores seront concernés par la suppression de la taxe d’habitation d’ici 2020. Et s’ils l’étaient tous, bientôt ?

Une exonération pour tous ?

L’idée trotterait dans la tête du président de la République : supprimer la taxe d’habitation pour tous les ménages, soit 100 % d’entre eux. Actuellement, seuls ceux gagnant jusqu’à environ 2 500 euros de revenu réel par mois pour un célibataire, et 5 000 euros pour un couple avec deux enfants, sont concernés par la suppression de la taxe d’habitation, partiellement effective à partir du 1er janvier 2018 et définitive en 2020. Mais Bercy, et le président de la République, songeraient à une exonération pour tous.

Au grand dam des maires, car cet impôt assure au total 20 % de leurs dépenses de fonctionnement ! Mais Emmanuel Macron n’en fait pas mystère : il veut réformer la fiscalité locale.

Une mesure très populaire

Comme le souligne Le Monde, Emmanuel Macron doit une partie de sa popularité, et de son élection, à cette mesure phare de la campagne électorale. Sa côte de popularité avait ainsi grimpé à 24,5 % après l’annonce sur la taxe d’habitation en février 2017. « Cette mesure concrète a été l’une des seules promesses de campagne d’Emmanuel Macron mémorisées par ses concitoyens », indique au quotidien Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP.

L’étendre à tous, pourquoi pas dans la dernière ligne droite de son quinquennat et dans la perspective des futures élections présidentielles, pourrait, qui sait, lui rapporter quelques suffrages !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La taxe d’habitation sera-t-elle bientôt supprimée pour tous ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis