La SPA lance un cri d’alarme contre l’abandon des animaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 août 2016 à 12h54
Saint Valentin Cute Chien Chat Business Animaux Usa
@shutter - © Economie Matin
9000Avec 9 000 animaux, les refuges sont saturés.

C’est pire que jamais. Depuis le début des vacances, les refuges de la SPA sont saturés. Et pour cause : les Français abandonnent leurs animaux !

Un pic en été

La SPA a accueilli 4 006 animaux abandonnés entre le 1er juin et le 15 août 2016, contre 3 218 durant la même période l’été dernier, soit 24 % de plus, a-t-elle annoncé lundi.

Ce sont les chiens qui ont payé le plus lourd tribut cet été avec un total de 1 577 abandons, contre 1 198 l’été dernier (+31 %). 2 320 chats ont été pris en charge par la SPA contre 1 921 en 2015 (+20 %).

Résultat, les 63 refuges et Maisons SPA ont atteint leur capacité d’accueil maximale de 9 000 animaux. Leurs structures sont complètement saturées et doivent faire face à cette période difficile avec les départs en vacances, les chaleurs estivales, mais surtout l’augmentation des abandons...

Dans ce contexte compliqué, leurs équipes doivent pouvoir prendre en charge les pensionnaires dans les meilleures conditions possibles mais aussi pouvoir préparer l’arrivée des futurs chiens et chats qui sont malheureusement abandonnés tout au long de l’été.

Un appel à l'adoption

D’après la responsable du refuge de Tilloy-les-Mofflaines (62) : « on reçoit beaucoup d’animaux en ce moment, et surtout des chatons. Il y a énormément de portées et on en prend en charge toutes les semaines… Pour faire face à cette situation et par manque de place, on met en place un système de liste d’attente pour les fourrières et pour les particuliers, qui est de 10 à 15 jours. Car chaque semaine, notre refuge doit recueillir entre 10 et 15 chiens et entre 10 et 20 chats, sans compter les animaux de la part des particuliers. »

Pour faire face à cette période préoccupante, la SPA lance un appel urgent à l’adoption ! Si vous avez l’intention d’adopter sereinement un animal en refuge, c’est peut-être l’occasion pour vous de le faire, car de nombreux pensionnaires attendent impatiemment une famille qui pourra les recueillir et prendre soin d’eux.

Pour trouver un foyer à ces nouveaux pensionnaires, la SPA ouvrira les portes de ses 63 refuges et maisons SPA, le 30 septembre et le week-end des 1 et 2 octobre, sous le thème « Trouvez l’animal qui vous ressemble ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La SPA lance un cri d’alarme contre l’abandon des animaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis