La RATP dévoile son plan d’action contre la fraude

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Par Laure De Charette Modifié le 13 décembre 2022 à 20h40
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90La RATP dépense chaque année 90 millions d'euros pour lutter contre la fraude.

Votre voisin fait trop de bruit ? Son chien n'est pas muselé ? Vous l'avez vu sillonné la gare en trotinette, ou enjamber le portique ? Il risque désormais une amende bien plus salée qu'auparavant...

La fraude et les incivilités dans le viseur

La RATP, tout comme la SNCF d'ailleurs, veut dissuader les fraudeurs de passer à l'action, une bonne fois pour toutes. En les frappant, évidemment, au porte-monnaie ! Ce lundi 3 octobre, la société de transport francilienne a lancé son nouveau plan d'action pour lutter contre la fraude.

Ainsi, les tickets ou billets magnétiques non compostés coûteront dorénavant 50 € d'amende, contre 33 € jusqu'à présent, de même que l'utilisation d'un pass Navigo qui n'est pas le sien.

Si l'utilisateur voyage avec un titre de transport qui ne correspond pas au trajet ou avec une réduction à laquelle il n’a pas le droit, la contravention augmente de 2 €, à 35 euros.

La RATP veut également lutter contre les incivilités qui gâchent la vie de millions de passagers de manière quotidienne.

Les chiens qui voyagent devront être à la fois tenus en laisse et muselés, sinon leur maître risque une amende de 150 €.

Les passagers qui foncent vers leur train en trottinette, en roller ou en skate risqueront une amende de 50 €. Même contravention pour les voyageurs qui auraient la mauvaise idée de faire trop de bruit dans la gare ou le train. Ceux qui écoutent de la musique trop fort ou qui hurlent au téléphone seront sanctionnés.

Enfin, tout personne reconnue propriétaire d’une valise ou d’un sac considéré comme suspect et ayant déclenché une procédure en ce sens sera puni d’un PV de 150 €.

77 % des passagers sont "indignés" par les fraudeurs

Selon une étude menée pour la RATP par l’institut CSA en janvier 2015, on constate une irritation réelle à l’égard de la fraude qui indigne 77 % des personnes interrogées.

Avec ses 1 250 agents dédiés au contrôle, la RATP entend amplifier sa politique, déjà très active sur le sujet de la fraude. Ces actions ont déjà commencé à porter leurs fruits puisque le taux de fraude enregistré en 2015 sur les réseaux tramway et bus est en recul pour la première fois depuis 2012.

Le réseau de transports en commun d’Île-de-France est un des plus développés en Europe avec 14 lignes de métro, 1 500 lignes de bus, 8 lignes de tramway, 5 lignes de RER et 8 lignes de train Transilien. Mais il s’agit également d’un des réseaux qui connaissent un des taux de fraude les plus élevés.

Selon une étude menée en 2008 sur les réseaux de bus de plusieurs grandes agglomérations, le réseau parisien connaît un taux de fraude de 8,9 % alors que ceux de Bruxelles, Londres ou New York oscillaient entre 1 % et 2 %.

La RATP tient à rappeler également qu’en 2015, la fraude a représenté 171 millions d’euros de pertes théoriques de recettes et que 90 millions d’euros ont été consacrés à la lutte contre la fraude. 1,45 million d’infractions ont été comptabilisées, dont 36 %ont été payées immédiatement.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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