Les évènements tragiques de janvier modifieront certainement la donne sur 2015. En attendant, l'an dernier, de nombreux magazines ont encore eu du mal à séduire un lectorat. Trop chers ? Trop inintéressants ? Trop nombreux ?
La presse people, féminine, télé, d'actualité accuse le coup
D’après l’OJD, de nombreux magazines souffrent toujours, même si certains commencent à voir le bout du tunnel. On ne possède pas de moyenne, seulement des chiffres titre par titre. Ainsi la presse people voit sa diffusion baisser de seulement 4,8 % en 2014, contre -9,6 % en 2013 ; les magazines télé accusent une baisse de la diffusion de 4,8 % contre -5,4 % l'année précédente ; la presse féminine (Glamour, Madame Figaro, Grazia, Elle, causette) stabilise tant bien que mal la chute de ses ventes (-4,3 % contre -4,6 %). A l’exception de Be, dont les ventes ont baissé d’un tiers.
Ce qu’on appelle les news magazines, les magazines d’actualité, perdent encore et toujours des lecteurs : - 5,4 % en 2014, pire encore que l’année précédente (-3,2 %). Le Nouvel Observateur reste numéro un, devant L'Express et Le Point. Un des seuls qui tire son épingle du jeu est le magazine marqué très à droite Valeurs Actuelles (+16% en un an), qui profite d’être dans l’opposition.
La presse automobile, santé et cuisine tire son épingle du jeu
Parmi les rares gagnants figurent des titres plus confidentiels, moins glamours peut-être, mais qui conservent leurs adeptes: L'Auto-Journal Évasion et 4 x 4, en hausse de 27%, suivi par le magazine pour toutes petites filles Disney Princesse(+26 %). Sans oublier la presse cuisine : Cuisine actuelle, Marmiton Magazine, version papier du célèbre site internet. Et la presse santé, qui se porte à merveille !