La presse magazine a encore vécu une année difficile en 2014

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 16 février 2015 à 10h09
Kiosque
@shutter - © Economie Matin
355Il existe 355 magazines en France

Les évènements tragiques de janvier modifieront certainement la donne sur 2015. En attendant, l'an dernier, de nombreux magazines ont encore eu du mal à séduire un lectorat. Trop chers ? Trop inintéressants ? Trop nombreux ?

La presse people, féminine, télé, d'actualité accuse le coup

D’après l’OJD, de nombreux magazines souffrent toujours, même si certains commencent à voir le bout du tunnel. On ne possède pas de moyenne, seulement des chiffres titre par titre. Ainsi la presse people voit sa diffusion baisser de seulement 4,8 % en 2014, contre -9,6 % en 2013 ; les magazines télé accusent une baisse de la diffusion de 4,8 % contre -5,4 % l'année précédente ; la presse féminine (Glamour, Madame Figaro, Grazia, Elle, causette) stabilise tant bien que mal la chute de ses ventes (-4,3 % contre -4,6 %). A l’exception de Be, dont les ventes ont baissé d’un tiers.

Ce qu’on appelle les news magazines, les magazines d’actualité, perdent encore et toujours des lecteurs : - 5,4 % en 2014, pire encore que l’année précédente (-3,2 %). Le Nouvel Observateur reste numéro un, devant L'Express et Le Point. Un des seuls qui tire son épingle du jeu est le magazine marqué très à droite Valeurs Actuelles (+16% en un an), qui profite d’être dans l’opposition.

La presse automobile, santé et cuisine tire son épingle du jeu

Parmi les rares gagnants figurent des titres plus confidentiels, moins glamours peut-être, mais qui conservent leurs adeptes: L'Auto-Journal Évasion et 4 x 4, en hausse de 27%, suivi par le magazine pour toutes petites filles Disney Princesse(+26 %). Sans oublier la presse cuisine : Cuisine actuelle, Marmiton Magazine, version papier du célèbre site internet. Et la presse santé, qui se porte à merveille !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La presse magazine a encore vécu une année difficile en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis