La Poste : UFC-Que Choisir trouve les hausses de tarifs abusives

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 24 novembre 2015 à 11h02
Poste Prix Timbre Rouge Lettre Verte Augmentation 2016
@shutter - © Economie Matin
221 000221 000 postiers travaillent au sein de la maison mère.

On sent clairement que l'association de défense des consommateurs est passablement excédée. Il y a deux ans, UFC-Que Choisir affirmait que "La Poste se moque de ses usagers". Rebelote cette année, l'entreprise est accusée d'augmenter ses tarifs et de baisser la qualité de son service. A tort ou à raison?

Un vrai coup de gueule

L'UFC-Que Choisir a décidément La Poste dans le collimateur. Elle l'accuse d’abord d'avoir augmenté les prix des prestations du service universel de 33% entre 2005 et 2016, soit deux fois plus rapidement que l'inflation (16%). En particulier, le prix des timbres aurait augmenté de 39,6% depuis 2008, soit cinq fois plus que l'inflation. Un scandale à ses yeux !

Ensuite, l'association juge que le service n'est plus ce qu'il était. "Avec une telle augmentation des prix, les usagers pourraient s'attendre à une amélioration de la qualité. Mais cette attente est vaine", a en outre indiqué le président d'UFC-Que Choisir, Alain Bazot.

L’association a envoyé ses enquêteurs pour tester certains services, et ce qu'ils ont constaté sur le terrain n'est pas joli-joli. Pour envoyer des colis lourds par exemple, ils ont été orientés trois fois sur quatre vers une offre plus chère, alors qu’ils avaient expressément demandé à bénéficier de l’offre la plus raisonnable.

Mais que fait l'Etat ?

Ensuite, plus d’un paquet sur dix (12%) est arrivé en retard, avec parfois jusqu’à 8 jours d'attente.

L'association aimerait que l'Etat s'investisse pour "relever le niveau d'exigence vis-à-vis de La Poste, afin de garantir aux consommateurs qu'en contrepartie des hausses tarifaires déjà pratiquées ils puissent obtenir une amélioration réelle et légitime de la qualité du service".

Le message a le mérite d'être clair. Sera t-il entendu ?

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La Poste : UFC-Que Choisir trouve les hausses de tarifs abusives»

Laisser un commentaire

* Champs requis