La Poste va lancer un service spectaculaire : le 14 septembre, l'entreprise va en effet dévoiler les contours d'une nouvelle offre de livraison… le dimanche. Une manière d'accompagner l'explosion du commerce en ligne en France.
Le Monde dévoile l'intention de La Poste de se mettre au diapason des consommateurs en ligne. Ces derniers — consommateurs comme professionnels — vont pouvoir passer commande auprès de commerçants sur internet et recevoir leurs biens dès le dimanche. Attention, la livraison le dimanche ne concernera que les colis et l'e-commerce : pas question de livrer un colis le dimanche entre deux particuliers. C'est Chronopost, la filiale de La Poste spécialisée dans la livraison express, qui se chargera du dimanche.
Chronopost livrera les colis le dimanche
La Poste a déjà engrangé une certaine expérience en matière de livraisons dominicales. En 2015, durant la période des fêtes de Noël, l'entreprise avait déjà expérimenté ce service dans plusieurs grandes villes. Depuis un an, un autre test grandeur nature est en œuvre avec l'enseigne d'e-commerce Cdiscount. Et en Grande-Bretagne, DPD UK, filiale de La Poste, livre aussi le dimanche des colis commandés sur des sites de commerce en ligne.
Accompagner le commerce en ligne
La Poste veut s'accaparer le marché de la distribution de paquets commandés en ligne. Il s'agit d'un secteur en plein boom : selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance, ce sont 72 milliards d'euros qui ont dépensés l'an dernier par les internautes français, soit une progression de 14,6% par rapport à 2015. Le marché français devrait atteindre les 80 milliards cette année. Une manne dans laquelle La Poste veut sa part. Quitte à livrer le dimanche…