Les facteurs pourraient se voir confier une nouvelle mission : celle du recensement de la population française. Pour des raisons légales, la mission est pour l’instant réservée aux 24.000 agents recenseurs assermentés et formés par l’INSEE.
Les facteurs seront des agents recenseurs de l'Insee dès 2020
La Poste poursuit sa mue. Les facteurs vont bientôt devenir des agents recenseurs de l'Insee, selon une information de RTL de ce mercredi 19 septembre. Eux dont le métier est au départ distributeurs du courrier ont déjà vu leurs missions se diversifier. Désormais ils accompagnent aussi les personnes âgées dans des tâches administratives, certains peuvent faire passer le permis de conduire.
Cette nouvelle casquette ne leur permettra pas de remplacer le personnel assermenté dans les communes, mais les facteurs pallieraient leur absence. Le gouvernement a donc retenu un projet de La Poste qui veut fidéliser ces emplois, souvent précaires. En effet, chaque année, 24.000 agents recenseurs sont mobilisés, dont 18.000 emplois de courtes durées (CDD, emplois étudiants...).
Une expérimentation dans 12 à 24 communes volontaires en 2020 et 2021
Cette initiative devrait entrer dans le dispositif France Expérimentation relancé par le Premier ministre en mai 2018. L'expérimentation se déroulera en 2020 et 2021 et ne devrait concerner que 12 à 24 communes volontaires, en accord avec l'Insee et après un appel d'offres. Et les facteurs possèdent l'avantage de bien connaître la population locale pour leur distribuer au quotidien leur courrier.
Pour rappel, l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) organise chaque année le recensement de la population française. Une opération menée en partenariat avec les communes qui permet de compter toutes les personnes qui habitent l'Hexagone. Le recensement fournit également des informations statistiques sur la pyramide des âges, la composition des familles, le logement ou les déplacements.