Les 8.500 bureaux de poste de France sont paralysés depuis ce lundi matin en raison d'une panne informatique d'envergure. Aucune opération n'est possible aux guichets.
Aucune opération n'est possible au guichet de La Poste
Un bug informatique bloque toutes les opérations au guichet de La Poste, lundi 9 avril, selon une information de RTL. Il s'agit d'une panne nationale qui concerne donc les 8.500 bureaux de La Poste en France. Les opérations aux distributeurs et sur internet ne sont pas concernées. La Poste conseille donc à ses clients de se rendre sur la Toile et sur son application.
Par conséquent, aucune opération n'est possible au guichet : c'est la paralysie. Les clients de La Poste ne peuvent faire ni dépôts ni retraits d'argent, d'envois de recommandés, ni même d'achats de colis. En revanche, les retraits aux automates sont possibles.
Un incident technique classique
La Poste a indiqué ne soupçonner aucun acte de malveillance pour expliquer ce bug. La piste d'une attaque d'un pirate informatique semble exclue. Toutes les équipes informatiques sont mobilisées précise le groupe, qui espère un retour à la normale dans l'après-midi. Apparemment, il s'agirait d'un incident technique classique, selon la radio.
Pour rappel, en mai 2013, un bug informatique avait déjà touché la Poste au niveau national. Les clients de La Banque Postale n'avaient déjà pas pu retirer de billets, ni effectuer la moindre opération financière. La direction s'était alors engagée à ne pas pénaliser les clients : pas d'agios et pas de préjudice ce jour-là. Enfin, en mars 2018, un bug informatique avait entraîné des problèmes de virements. Au total, 67.000 opérations bancaires ont été concernées par ce bug. Des salaires n'avaient donc pas été versés, mais là non plus les agios n'ont pas été appliqués sur ces comptes.