L’annonce était attendue : comme chaque année, le prix du courrier va augmenter. En 2022, donc, envoyer du courrier va coûter beaucoup plus cher, mais également envoyer des colis… car la hausse est généralisée. Et si l’augmentation annoncée est, en moyenne, de 4,7%, elle est loin d’être homogène.
Le prix des timbres verts et, surtout, des rouges explose en 2022
Le courrier, que les Français comme le reste du monde, utilisent de moins en moins au profit des mails et autres messages électroniques, va subir une forte augmentation de prix : le timbre vert, notamment, verra son tarif grimper de 7,4%, soit pratiquement 5 fois le niveau d’inflation prévu pour 2021 en France, pour atteindre 1,16 euro. Une augmentation de 8 centimes par timbre.
Mais c’est surtout le timbre rouge qui voit son prix exploser en 2022 : +11,7% pour atteindre 1,43 euro l’unité, soit une augmentation en valeur de 15 centimes d’euros.
Quant à l’écopli, le timbre gris qui est aussi celui au délai de distribution le plus court, il va voir son prix grimper de 8 centimes pour atteindre 1,14 euro. Soit une hausse de 7,5%.
Mais n’oubliez pas : les timbres Marianne n’ont aucune durée limite de validité : si vous les achetez en 2021, ils seront encore valables en 2022, 2023… Donc si vous avez l’habitude d’utiliser le courrier, il est temps de faire un peu de réserves.
Les Colissimo seront aussi un peu plus chers en 2022
La nouvelle tarification annoncée par La Poste, et validée par l’Arcep, prévoit également d’autres augmentations de prix : +10% pour la lettre internationale, 2 centimes de plus (50 centimes) pour l’autocollant « suivi »…
Les colis aussi seront plus chers, même si la hausse reste limitée et plus proche de l’inflation : les prix augmenteront de 1,6% au 1er janvier 2022. Toutefois, le format le plus petit du Colissimo, le 250 grammes maximum, verra son prix rester stable à 4,95 euros.