La mutuelle étudiante LMDE mise en procédure de sauvegarde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 février 2015 à 10h43
Etudiants2
@shutter - © Economie Matin
920 000920 000 étudiants sont affiliés à cette mutuelle.

La Mutuelle des étudiants (LMDE), née sur les ruines de la Mnef, a été placée par le tribunal de grande instance de Créteil sous sauvegarde de justice. Elle évite pour l'instant une procédure de liquidation judiciaire, mais accumule les difficultés financières. La première mutuelle étudiante de France a six moins pour se sortir de cette (très) mauvaise passe, avant d’espérer trouver un repreneur. Pas étonnant que les étudiants s’inquiètent !

Près d'un million de jeunes concernés

La procédure de sauvegarde est une procédure préventive, dont l’objet principal est la prévention et l’anticipation de la cessation des paiements d’une entreprise. Elle est ouverte à toute entreprise qui connaît des difficultés, susceptibles de la conduire à cette cessation des paiements. Avec 35 millions d’euros de dettes, la mutuelle connait ses pires heures. Or près d’un million d’étudiants, 920 000 précisément, sont affiliés à cette mutuelle. Verront-ils leurs frais de santé remboursés comme d’habitude ? Quand ? L’inquiétude grandit.

Déjà, la mutuelle accuserait un retard dans les paiements d’un montant de 5 millions d’euros.

Tous les étudiants devraient être remboursés

Mais la direction provisoire de la mutuelle se veut rassurante, et promet que tous les étudiants seront remboursés de leurs frais de santé, qu’ils aient été engagés avant ou après le début de la procédure judiciaire.

En 2013, la Cour des comptes avait déjà épinglé la sécurité sociale étudiante pour "sa qualité de service très insuffisante" et "ses coûts de gestions élevés".

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La mutuelle étudiante LMDE mise en procédure de sauvegarde»

Laisser un commentaire

* Champs requis