La métropole du Grand Paris verra le jour dès 2016

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Par Laure De Charette Publié le 15 décembre 2015 à 6h23
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@shutter - © Economie Matin
300 000300 000 habitants vivront dans cette nouvelle métropole.

Alors que les grandes métropoles mondiales comme Londres, New York et Tokyo sont entrées de plain-pied dans le XXIème siècle, Paris craignait de se faire dépasser en attractivité économique, en tourisme et en qualité de vie. Alors elle a créé le projet du Grand Paris, qui va devenir réalité le 1er janvier 2016.

Une métropole plus visible à l'international

300 000 parisiens et banlieusards vont, sans forcément le savoir ou du moins s’en rendre compte, habiter dans une nouvelle métropole à compter du 1er janvier 2016 : le Grand Paris. Mais de quoi s’agit-il ?

Concrètement, le Grand Paris va se composer de 132 communes : Paris, évidemment, les communes de la petite couronne situées dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que certaines communes d’Ile-de-France comme Argenteuil, Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons ou encore Morangis (la liste n’est pas exhaustive).

Parmi les éléments clés de la construction de ce grand projet métropolitain, les autorités citent volontiers l’amélioration du réseau de transport, la construction de nouveaux logements, le développement de l’activité économique sur le territoire régional et la création d’emplois.

"Abolir les frontières entre Paris, la petite et la grande couronne"

En ce qui concerne les transports, le gouvernement veut "mettre en place un réseau de transports qui abolisse les frontières entre Paris, la petite et la grande couronne" comme l’a précisé Manuel Valls, Premier ministre. Ainsi la desserte des quartiers populaires sera renforcée grâce à l’arrivée du nouveau métro, et les lignes de RER seront modernisées.

Les objectifs de cette redéfinition, en apparence théorique, du territoire sont multiples : il s’agit d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, de réduire les inégalités entre les territoires qui la composent, de développer un modèle urbain, social et économique durable, de renforcer l’attractivité et la compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national.

Pour ne pas risquer de quitter la course, Paris devait s’imposer, développer son potentiel et être plus visible à l’international afin de maintenir son rang de capitale mondiale.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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