C'est indéniablement le produit à la mode et qui risque de le rester pendant encore de nombreux mois ! Le masque de protection fait la fortune de la grande distribution : depuis le mois de mai, les enseignes en ont vendu pour 300 millions d'euros.
Le masque de protection, obligatoire dans les écoles et les lycées ainsi que dans de nombreux lieux en extérieur comme à Paris, est un produit indispensable que s'arrachent les Français. Il est vrai qu'ils n'ont pas tellement le choix, mesures sanitaires obligent ! Selon le dernier panel Nielsen, il s'est vendu pour 300 millions d'euros de masques de protection depuis le 4 mai, lorsque la vente du produit a été autorisée dans les grandes surfaces. Un chiffre qui concerne tous les types de masques, qu'ils soient jetables ou lavables, que l'on peut acheter en magasin (hyper et supermarchés, dans les drives ou encore dans les magasins de proximité). Nielsen rapporte que le chiffre d'affaires a progressé durant la semaine du 17 au 23 août, à 14 millions (+2 millions par rapport à la semaine précédente). La rentrée devrait en toute logique provoquer un rebond des ventes.
Masques de première nécessité
Si les ventes ont tourné autour de 10 millions d'euros au mois de juin, elles ont connu une envolée spectaculaire durant la semaine du 13 au 19 juillet avec un total de 28 millions d'euros. C'est le 16 juillet que le gouvernement a annoncé le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos à compter du 20 juillet. Le chiffre d'affaires réalisé par la grande distribution a ensuite fléchi, tombant à 12 millions d'euros entre le 10 et le 16 août. Toutefois, les ventes devraient se maintenir à des niveaux élevés pendant les prochaines semaines, confirmant le statut du masque de protection devenu un produit de première nécessité pour la vie de tous les jours.
98% des Français ont des masques
Nielsen a également réalisé un sondage sur le nombre de masques présents dans les foyers français. 98% des personnes interrogées en possèdent à la maison, 70% des masques en tissu, 68% des masques chirurgicaux. 12% seulement possèdent des masques FFP2. Dans 39% des foyers, on compte de 1 à 10 masques jetables. 25% d'entre eux ont de 11 à 30 masques, pour 22% avec de 31 à 50 masques. Dans 5% des foyers, ce nombre dépasse les 100 masques !