La France a été visée par 13 cyberattaques majeures en 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 février 2018 à 21h02
Pirate Banque Danger Donnees Identifiants Risque Hacker
@shutter - © Economie Matin
9En 2016, la France avait déjà été visée par neuf cyberattaques majeures.

Activités militaires, de l'énergie, de l'industrie, des télécommunications, de la finance ou encore de l'alimentation : les pirates ciblent des secteurs clefs des pays du monde entier. Et la France aussi s’est trouvée, à plusieurs reprises, dans leur collimateur, d’après des informations du Figaro.

La France dans le viseur des pirates

Il n’y a pas que les particuliers, ou les entreprises, qui peuvent être les cibles de pirates numériques. Les Etats aussi. En 2017, la France a ainsi été la cible de treize cyberattaques majeures, d’après les informations du Figaro, soit quatre de plus qu'en 2016.

Le quotidien évoque « une guerre souterraine, clandestine et sans règles, qui prospère sous des formes de plus en plus élaborées », avec des « enjeux qui peuvent mettre en péril la souveraineté de la nation ».

Face à ce nouveau type d’ennemis, le gouvernement tente de s’armer. Deux cents experts ont mis au point pour la première fois une Revue stratégique de cyberdéfense, présentée ce lundi 12 février par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), à la demande du Premier ministre Édouard Philippe.

Le pouvoir déstabilisateur des fake news

Ce livre blanc insiste sur « la montée en puissance des actions de propagande ou de déstabilisation », les fameuses fake news qui pullulent désormais, sur les réseaux sociaux notamment. Il s’agit là d’une forme de sabotage informatique, potentiellement déstabilisateur, y compris pour des régimes en place.

Le rapport évoque dès lors la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes d'informations.

Pour mémoire, la menace d’origine « cyber » a été mise en exergue pour la première fois dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, approuvé par le Président de la République en 2008.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La France a été visée par 13 cyberattaques majeures en 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis