Quand on pense qu'elle coûte entre 17,50 euros et 33 euros à l’employeur pour être éditée. Il était temps de la simplifier ! La feuille de paie va subir un lifting, afin d'être rendue à la fois plus lisible pour le salarié, et moins coûteuse pour l'employeur.
Simplifier, c'est parfois complexe
La réforme devait être opérationnelle au 1er janvier 2016. C'était une promesse du gouvernement, faite en 2014, et qui s’inscrit dans le cadre du choc de simplification voulu par l’exécutif. Mais elle n'entrera en vigueur finalement qu'en 2017. Patience donc !
A partir de 2016, une phase de test aura lieu auprès d’entreprises volontaires. Mais la vraie généralisation n'interviendra qu’à partir du 1er janvier 2017, d'abord dans les entreprises de plus de 300 salariés, ailleurs ensuite.
Deux fois moins de lignes
Il était temps : nous avons la fiche de paie la plus complexe et la plus chère de l’Union européenne. Une fois simplifiée, son coût ne devrait pas excéder 12 euros, soit une économie de minimum 5,50 euros par bulletin de salaire.
Actuellement, un bulletin de paie compte une trentaine de lignes. A terme, la nouvelle fiche de paie devrait en compter seulement une quinzaine.
Pour se faire, les cotisations patronales vont disparaître. Et les cotisations payées par les salariés vont être regroupées en six catégories (emploi, santé, famille, retraite, sécurité sociale et prévoyance).